RDC : 150 Jeunes sélectionnés pour la formation aux emplois dans les instances internationales

RDC : 150 Jeunes sélectionnés pour la formation aux emplois dans les instances internationales

Le Panel chargé d’accompagner le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans sa fonction de président de l’Union africaine a procédé au lancement officiel de l’Académie des jeunes des agents de changement. Un événement qui a eu lieu à Kinshasa, le jeudi 29 Juillet, en présence entre autres du  ministre de la Jeunesse Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola.

En effet, c’est dans le but d’aider la jeunesse congolaise à maîtriser les objectifs et le fonctionnement de l’Union Africaine, que cette formation est organisée. Ce qui permettra aux jeunes congolais de faire des bons plaidoyers, d’une part et d’autre part avoir des dossiers bien ficelés pour postuler aux différentes offres de l’UA.

En avant plan, le ministre de la Jeunesse Yves Bunkulu

Prenant la parole, le Ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu, a parlé du bien-fondé de cette formation dite académie des jeunes, des agents du changement tout en martelant sur la participation et l’implication des jeunes congolais au sein de l’Union africaine qui est d’une haute portée politique. Après la cérémonie d’ouverture, des questions ont été adressées aux membres du comité d’organisation du panel et au Ministre.

Sur la question de modalité de participation à cette formation digitale lancée par le panel, Raissa Ngalu, une des organisateurs parle des points et étapes qui ont constitués les modalités d’intégration. In fine, il est question de préparer les jeunes à intégrer certaines instances de prise des décisions internationales. Raison pour laquelle, il est impérieux de donner aux jeunes ce qu’il faut pour les rendre capables de répondre aux missions futures.

D’après la dépêche de la cellule de presse du cabinet du ministre de la Jeunesse, source de toutes ces informations, le ministre Yves Bunkulu a dévoilé les résultats du jury pour la sélection des candidatures. 150 jeunes lauréats ont été retenus sur les 1826 candidats. Parmi eux, 39 femmes et 111 hommes. 89 lauréats proviennent de Kinshasa, 15 de la dispora et 46 du reste des provinces.