RDC : Le « Baba wa Katanga » n’est plus

RDC : Le « Baba wa Katanga » n’est plus

Cette fois la nouvelle est vraie et non plus une rumeur. Gabriel Kyungu wa Kumwanza a tiré sa révérence dans la soirée de ce samedi 21 Août 2021. Le douloureux événement a eu lieu en Angola, pays où Kyungu wa Kumwanza était transféré d’urgence tout dernièrement pour des soins, alors que son état de santé était devenue très préoccupant.

C’est une perte immense pour la République démocratique du Congo,RDC, en général et le Grand Katanga en particulier. Gabriel Kyungu wa Kumwanza qui cumulait les fonctions du Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga et celle du Président du Conseil d’administration de la Société nationale des chemins de fer du Congo, SNCC, était aussi le leader de l’Unafec, une formation politique de grande envergure sur l’échiquier politique congolais.

Pour un analyste, la disparition de ce baobab est un coup dur et fera particulièrement très mal au Président Congolais Félix Tshisekedi pour qui, « Baba Kyungu » était un père, non seulement pour son âge, mais aussi pour avoir été un des fondateurs, en 1982, du parti présidentiel l’Udps. Kyungu wa Kumwanza était aussi un allié politique de taille et incontournable dans le Grand Katanga pour Tshisekedi. La politique étant dynamique, tout esprit avertit reste curieux de voir comment est-ce que les cartes seront redistribuées à ce niveau, enfin de combler tant soi peu ce grand trou qui vient ainsi de se créer.

Dossier à suivre donc.