Technologies : Focus sur les inventions et le parcours du Pr Jean Mongu Bele, ce savant congolais

Technologies : Focus sur les inventions et le parcours du Pr Jean Mongu Bele, ce savant congolais

Il avait fait parler de lui en lançant sa marque des smartphones, Okapi. Le monde entier est encore entrain de parler de lui présentement pour sa nouvelle invention, l’ordinateur Win8 Okapi. Cette nouvelle trouvaille vient en effet compléter la liste des inventions du Pr Jean Mongu Bele, puisque c’est de lui qu’il s’agit, notamment des panneaux solaires, chargeurs sans fil, et autres accessoires. Le meilleur est que Win8 a déjà été certifié par les experts du domaine aux Etats-Unis, alors que sa sortie sur le marché est projetée pour fin 2021. Son parcours est plus éloquent encore.

L’Afrique stagne encore dans le bas des classements mondiaux en matière de développement des technologies. Cependant, avec la révolution des TIC sur le continent depuis 1990, de nombreuses créations locales s’y déploient, adaptées à ses besoins et réalités. Tout ceci laisse présager un continent à la pointe de l’innovation dans le futur, même si des efforts considérables restent encore à faire. Le changement s’explique par une prise de conscience progressive des Africains, et leur envie de répondre eux-mêmes à leurs problèmes.

C’est le cas de l’Okapi, marque de téléphonie mobile congolaise, qui a récemment fait son entrée dans l’industrie mondiale des technologies électroniques grand public. Elle propose une gamme de produits fabriqués selon les normes internationales les plus strictes. Tablettes, téléphones et ordinateurs, sont entre autres les produits proposés par l’entreprise. Sa dernière création en date, le laptop Win8.

En 2019, le promoteur Jean Mongu Bele, originaire de la RD Congo et basé à Boston aux Etats-Unis, a lancé Okapi dans le but de placer sur le marché mondial une marque africaine qui développera davantage les capacités du continent en matière de production et de technologie. Professeur à l’Université de MIT (Massachussetts Institute of Technology), il a commencé à tester ses premiers appareils à Kinshasa et aux États-Unis, afin d’en garantir la performance et de recueillir les avis d’utilisateurs.

L’Okapi Win8 vient de recevoir la certification ISO aux Etats-Unis. Sa commercialisation est prévue pour décembre 2021. Si les caractéristiques de l’ordinateur n’ont pas encore été révélées, on sait que la marque utilise des technologies comme la reconnaissance faciale et la détection d’empreintes digitales. Ses appareils présentent aussi un haut niveau de résistance à la poussière et à l’eau.

Un parcours exceptionnel

Dr Jean Mongu Bele, l’inventeur des smartphones Okapi et ordinateurs mobiles Win8 Okapi, est Professeur de Physique nucléaire aux USA.

Physicien nucléaire renommé et professeur au Massachusetts Institute of Technology, MIT, à Boston, le Dr Bele a commencé sa carrière en tant que professeur de physique à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) à Kinshasa en 1980.

Il a déménagé à Montréal, Canada, en 1987, rejoignant la faculté de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick, Canada, en tant que chercheur et professeur.

Il a ensuite enseigné et poursuivi ses recherches à l’Université de Montréal. En 1993, le Dr Bele est devenu chercheur principal au Centre canadien de fusion nucléaire et s’est joint à la faculté du MIT en 1995. Dans cette prestigieuse institution universitaire le professeur Bele a préféré se concentrer sur les sciences nucléaires comme domaine principal des recherches. Ses recherches ont grandement contribué à l’avancement de la sûreté et du développement de la technologie nucléaire.

Au cours de sa carrière, Dr. Bele a été conseiller de nombreux présidents et dirigeants sur les enjeux et les défis de la technologie nucléaire.

Le professeur Jean Bele est un pionnier des technologies biométriques et conçoit des solutions logicielles qui améliorent les capacités de sécurité des systèmes d’identification.

Il a publié plus de 42 articles en physique, mathématiques, génie nucléaire, physique de l’imagerie médicale et génie logiciel. Avec sa femme, Léa Bele, le Dr. Bele a fondé The Arithmtech Corporation, une société de développement de logiciels. Lancée en 2000, The Arithmtech Corporation pilote des simulations et des innovations logicielles et travaille sur de nombreux marchés, notamment l’aérospatiale et la défense, la bioinformatique et la pharmacie, la biométrie, la médecine, la morpholométrique, la communication nanoélectronique et les solutions commerciales.

En plus de toutes ces élogieuses qualifications, le professeur Jean Bele est prédicateur de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au sein du mouvement pentecôtiste de renouveau charismatique des USA.

LesNews.Cd/AgenceEcofin.com