Rdc-Turquie : La sécurité au centre d’intérêt de deux Chefs d’État

Rdc-Turquie : La sécurité au centre d’intérêt de deux Chefs d’État

Le Président Tshisekedi a été reçu, le mardi 7 Septembre 2021, au palais présidentiel d’Ankara par son homologue turc le Président Recep Tayyip Erdogan, 24 heures après son arrivée en Turquie. Une première visite d’un Chef de l’État congolais dans l’histoire de deux pays qui suscite beaucoup d’intérêts et dans plusieurs domaines.

Les deux pays ont signé 3 accords bilatéraux, respectivement sur la protection des investissements, sur la non-double imposition et la lutte contre la fraude fiscale et le dernier en matière de tourisme.

Les délégations de deux pays au Palais présidentiel à Ankara en présence des Chefs d’État respectif (Droits photos tiers)

Face aux médias, Tshisekedi a déclaré avoir discuté de l’organisation du sommet Turquie-Afrique qui aura lieu en novembre en Turquie, avec son homologue turc Erdogan. Ce, après avoir assuré que les relations avec la Turquie se renforceront davantage.

Sur le plan sécuritaire, le Président congolais a déclaré : « Une attaque a eu lieu dans notre pays il y a environ 24 heures et a causé la mort de plusieurs personnes. Dans ce cadre, nous voulons établir une coopération militaire et renforcer la capacité de nos forces armées. Nous voulons faire cela avec l’intention d’éliminer les auteurs de violence sur nos terres ».

En conclusion, Tshisekedi a affirmé que la coopération et les relations amicales avec la Turquie se déroulent bien, avec une visée également sur l’agriculture. « Cette coopération deviendra encore plus forte ».