Congo: Les hommages de la Nation à Justin Koumba

Congo: Les hommages de la Nation à Justin Koumba


La République du Congo, avec à sa tête le couple présidentiel, a rendu hommage, ce mardi 14 septembre 2021, au Palais des Congrès de Brazzaville, à Justin Koumba, ancien président de l’Assemblée nationale.

L’émotion était à son comble au Palais des Congrès de Brazzaville. Des membres de la famille biologique et politique éplorés, ainsi que les parlementaires des deux chambres n’ont pas pu retenir leurs larmes à l’entrée de la dépouille dans la salle des congrès où s’est déroulée la cérémonie d’hommage, jusqu’à son exposition sur le catafalque, érigé pour la circonstance.

Après l’éloge funèbre à l’illustre disparu prononcé par le premier secrétaire de la chambre basse du parlement, Pierre Obambi, Justin Koumba a reçu l’hommage de la République. Le couple présidentiel a déposé la gerbe des fleurs avant de se recueillir devant la dépouille de l’illustre disparu.

Le premier secrétaire de l’Assemblée nationale a prononcé l’oraison funèbre dans un ton de tristesse et d’émotions. « Grand homme d’Etat qui a servi le Congo avec abnégation, Justin Koumba a été un compagnon fidèle de Denis Sassou-N’Guesso ».

Grand Commis de l’Etat que vient de perdre le Congo, Justin Koumba a contribué au renforcement de la paix et de la démocratie au Congo. Selon cet éloge funèbre, grâce à son sens élevé du patriotisme, l’ancien président de l’Assemblée nationale a permis à certains fils égarés du pays à rallier le train de la paix.

Après le recueillement, Denis Sassou-N’Guesso, assisté de son épouse, a signé le livre de condoléances, dans lequel il a mis en relief les qualités morales et administratives de Justin Koumba.

Laisser un commentaire