Paix en RCA : Denis Sassou-N’Guesso réaffirme l’engagement ferme des pays de la CIRGL

Paix en RCA : Denis Sassou-N’Guesso réaffirme l’engagement ferme des pays de la CIRGL


Le 3ème sommet extraordinaire de la CIRGL sur la situation politique et sécuritaire en RCA se tient présentement à Luanda en Angola. Intervenant à cette tribune, le congolais Denis Sassou-N’Guesso appelle la CIRGL d’agir en faveur de Bangui.

Quatre chefs d’Etat de la CIRGL y prennent part. Il s’agit de Denis Sassou-N’Guesso de la République du Congo, Faustin Archange Touadera de la RCA, Mahamat Idriss Deby du Tchad et bien sûr de l’hôte du sommet, l’angolais Joao Lourenço. Le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamatest également présent à ces assises.

A l’ouverture du sommet placé sous l’autorité du Chef de l’Etat angolais, Joao LOURENÇO, président en exercice de cette organisation sous-régionale, les chefs d’Etat présents ont suivi le rapport sur la mise en œuvre des décisions de leur 2ème mini-sommet. Ils ont également suivi la présentation de la feuille de route conjointe pour la paix en RCA.

Intervenant à cette occasion, en sa qualité de président en exercice de la CEEAC, le Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso, a appelé la sous-région à accompagner le peuple centrafricain sur le chemin de la paix. « Notre sous région doit demeurer au cœur du processus de règlement de la crise centrafricaine ». A dit le président Denis Sassou-N’Guesso, avant d’ajouter « En cela la feuille de route pour la paix en RCA, qui va nous être présenté au cours des présents travaux confirme notre engagement inlassable et notre mobilisation sans faille au bénéfice de ce pays frère ».