Diplomatie : L’Union européenne et le Tchad ont de nouveaux ambassadeurs à Brazzaville

Diplomatie : L’Union européenne et le Tchad ont de nouveaux ambassadeurs à Brazzaville

Les nouveaux ambassadeurs de l’Union européenne et de la République du Tchad ont présenté, ce vendredi 24 septembre 2021, leurs lettres de créances au chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso.

La cérémonie s’est déroulée dans la salle des ambassadeurs au Palais du peuple, à Brazzaville, selon les us et coutumes protocolaires. Giacomo Durazzo, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Union Européenne, a été le premier à franchir le perron du palais du peuple.

De nationalité Italienne, Giacomo Durazzo représentera l’UE au Congo en qualité de chef de Délégation. Il a témoigné sa gratitude au premier citoyen et au peuple congolais. « Au nom de l’Union Européenne », écrit-il dans le livre d’or, « j’exprime toute ma gratitude au président et au peuple du Congo pour cette cérémonie de présentation de lettres de créances, qui marque le début de mon activité diplomatique ». Giacomo Durazzo a servi dans plusieurs Délégations de l’Union européenne en Afrique, notamment en Somalie, au Kenya. Avant de rejoindre le Congo, il remplissait les mêmes fonctions en Mauritanie. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome de l’Université de Florence en Italie.

Le tchadien Mbaidickoye Sommel Yabao, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire a bouclé cette cérémonie. Il a affiché sa volonté d’œuvrer pour le raffermissement des relations fraternelles entre son pays et le Congo. « Je m’engagerai durant ma mission à renforcer les relations fraternelles qui ont toujours existé entre la République du Tchad et la République sœur du Congo », a-t-il porté comme mention dans le livre d’or. Mbaidickoye Sommel Yabao, qui remplace à ce poste son compatriote Mbodou Seid, aura pour résidence réside Brazzaville.