Absent au Sommet du G7, Félix Tshisekedi présent au G20 à Rome

Absent au Sommet du G7, Félix Tshisekedi présent au G20 à Rome

Le Sommet du G20 prévu du 30 au 31 Octobre 2021 dans la ville de Rome en Italie, réunit les dix-neuf économies les plus développées du monde plus l’Union européenne, UE. Il est prévu pendant ces deux jours, que les dirigeants des vingt pays les plus riches du monde discutent de la pandémie, de la reprise de l’économie et du climat. Le Chef de l’Etat Congolais et président en exercice de l’Union africaine, UA, prend part à ce rendez-vous.

Après un séjour de travail de plusieurs jours en terre israélienne, Félix Tshisekedi est dans la capitale italienne depuis le vendredi 29 Octobre, où il participe au Sommet de G20.

D’après une dépêche de la Cellule de Communication du Chef de l’État communication à ce sujet, le Chef de l’Etat Congolais est invité pour représenter l’Afrique.

Les travaux seront organisés en trois sessions thématiques à savoir l’économie et la santé mondiales, le changement climatique et l’environnement ainsi que le développement durable. Ce sommet de Rome devrait aboutir à des solutions concrètes en termes d’aide aux pays en voie de développement avec notamment un allégement des dettes publiques. A ce sujet, le sommet du G20 devrait s’appuyer sur les recommandations formulées au sommet de Paris du mois de mai dernier, notamment l’engagement d’alléger la dette publique des pays africains et d’augmenter les droits des tirages spéciaux en faveur de ces États.

Porte- voix de l’Union Africaine, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va plaider pour un accès équitable du vaccin aux pays en retard de développement.

Plusieurs chefs d’Etat du G20 sont arrivés à Rome notamment le président Joe Biden des Etats Unis d’Amérique, tandis que Xi Jinping le leader chinois y participe par visio-conférence.