Sommet du G20 : Ce que Joe Biden et Félix Tshisekedi se sont finalement dit

Sommet du G20 : Ce que Joe Biden et Félix Tshisekedi se sont finalement dit

Le Sommet des dix-neuf économies les plus développées du monde plus l’Union européenne qui s’est tenu à Rome en Italie, a permis aux présidents américains Joe Biden et congolais Félix Tshisekedi de se rencontrer et d’avoir des échanges de plusieurs minutes. La Maison Blanche a révélé le contenu des discussions entre les deux Chefs d’Etat.

Les photos et vidéos virales de cette rencontre ont fait le buzz sur la toile au point de laisser le flanc à diverses interprétations. « Que se sont-ils dits ? », a-t-on lu et entendu par-ci par-là. C’est dans un communiqué en anglais  rendu public par la Maison Blanche, dont votre média a obtenu la traduction française ci-dessous, que l’opinion est ainsi mise au parfum du contenu des échanges entre l’Américain Joe Biden et le Congolais Félix Tshisekedi.

Les Présidents américain Joe Biden et Congolais Félix Tshisekedi au Sommet du G20 (Photo droits tiers)

Lecture de la réunion du président Biden avec le président Felix Tshisekedi de la République démocratique du Congo

Le président Joseph R. Biden, Jr. a rencontré le président Felix Tshisekedi de la République démocratique du Congo (RDC), président de l’Union africaine (UA) en marge du G20. Les dirigeants ont discuté de l’engagement commun des États-Unis et de l’UA à faire progresser la sécurité sanitaire mondiale et à mettre fin à la pandémie de COVID-19 partout. Ils ont également discuté du récent accord facilité par les États-Unis entre Moderna et l’UA pour mettre à disposition de l’UA jusqu’à 110 millions de doses de vaccin sur une base accélérée. Cela s’ajoute aux 63 millions de doses de vaccin que les États-Unis ont déjà expédiées à l’UA, avec plus de doses données par les États-Unis livrées chaque semaine.

Les dirigeants ont également discuté de l’impératif de protéger la forêt tropicale du bassin du Congo, qui est la deuxième plus grande forêt tropicale au monde, pour atteindre l’objectif mondial d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Le président Biden a salué les efforts du président Tshisekedi pour promouvoir la transparence, lutter contre la corruption et respecter les droits humains dans la manière dont la RDC gère ses vastes ressources naturelles. Ils ont également discuté des efforts du président Tshisekedi en tant que président de l’UA pour promouvoir la paix et la sécurité en Afrique, y compris la nécessité de résoudre la crise qui s’étend en Éthiopie et de rétablir le gouvernement de transition dirigé par des civils au Soudan.

Le Président Congolais Félix Tshisekedi en pleine conférence avec ses homologues
au Sommet du G20 (Photo droits tiers)

A noter que le Sommet du G20 s’est tenu du 30 au 31 Octobre 2021 dans la ville de Rome en Italie. Réunissant les dix-neuf économies les plus développées du monde plus l’Union européenne, UE, ce rendez-vous de deux jours a été l’occasion des dirigeants des vingt pays les plus riches du monde de discuter de la pandémie, de la reprise de l’économie et du climat. Le Chef de l’Etat Congolais et président en exercice de l’Union africaine, UA, a donc pris part à ce rendez-vous à titre d’invité.