Albert Yuma : Les raisons d’une destitution…

Albert Yuma : Les raisons d’une destitution…

L’actualité en République démocratique du Congo, RDC, est particulièrement marquée le week-end, par les nouvelles nominations intervenues le 3 Décembre 2021 à la tête des certaines grandes entreprises du portefeuille de l’Etat. Le plus marquant demeure la destitution d’Albert Yuma du conseil d’administration de la Générale des carrières et des mines, Gécamines. Plusieurs raisons sont évoquées en rapport à ces ordonnances présidentielles de Félix Tshisekedi.

D’après ces ordonnances présidentielles lues le vendredi soir à la chaîne publique par Kasongo Mwema le porte-parole du Président Tshisekedi, Alphonse Kaputo Kalubi remplace Albert Yuma au poste de président du Conseil d’administration de la Gécamines. Ntambwe Ngoyi Kabongo Huler est le nouveau directeur général alors que Léon Kabiena est le nouveau directeur général adjoint.

Le tout-puissant Albert Yuma qui figure dans les dernières révélations de l’enquête Congo-Hold up serait responsables de nombreuses malversations. Certaines sources révèlent qu’a la tête de la Gécamines, il aurait détourné 43 millions de dollars d’argent public sous le gouvernement de l’ancien président Joseph Kabila. Et selon l’inspection des finances congolaises, IGF, la Gécamines aurait versé un demi-milliard à une société-écran au lieu de les verser au trésor public. Ladite société Sud Oil, mise en lumière dans les dossiers du Congo Hold-up appartiendrait à des membres de la famille Kabila. De raisons à l’instar d’autres qui ont vraisemblablement poussé le Président Tshisekedi à passer finalement à l’acte tant attendu par une certaine opinion.

Pour l’instant, Albert Yuma conservera son rôle de superviseur de la réforme de l’exploitation minière à petite échelle.

DGDA, DGRAD et Fond minier

A l’instar de la Gecamines, le chef de l’Etat congolais a aussi nommé des nouveaux dirigeants à la tête de la Direction générale des douanes et assises, DGDA, de la Direction générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations, DGRAD et du Fonds miniers.

DGDA
Kawanda Blondine, DG
Kabese Musangu Bernard, DGA chargé des questions techniques
Bawuna Jean Louis, DGA chargé des questions financières.

DGRAD

  • Ntabala Jean Parfait, DG
  • Fwamba Likonde, DGA chargé des questions techniques
  • Epoluke Bombula Christine, DGA en charge des finances et administration.

Fond minier pour les générations futures
Mubikayi Léon, PCA,
Biringanine Faustin, DG
Kabila Mawuwa Arlette, Marie Jacqueline Lumbu, Membres du Conseil d’administration.