Jean-Claude Van Damme fait ambassadeur de la RDC. Pour quelles raisons ?

Jean-Claude Van Damme fait ambassadeur de la RDC. Pour quelles raisons ?

Jean-Claude Van Damme a reçu, mercredi 6 mars, le passeport diplomatique congolais. Un événement qui suscite des commentaires en sens divers.  Cette récompense pour l’acteur belge fait suite de sa nomination en tant qu’« ambassadeur de la jeunesse du point de vue sport, santé et culture », entre autres. Pourquoi JCVD et pas les autres ? La préoccupation est sur les lèvres critiques de ce geste du Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi.

Jean-Claude Vandamme désormais ambassadeur de la RDC (Photo droits tiers)

« En Belgique, ils disent que je suis né en Belgique, Au Congo, je suis né au Congo, en Amérique, je suis né en Amérique, et en Chine, en Chine. Les gens m’adorent partout où je vais car mon cœur est ouvert à tout pays mais je suis très fier d’être né ici au Congo ». C’est ce qu’a déclaré en substance le célèbre acteur belgo-américain Jean-Claude Van Damme lors de la conférence de presse le mercredi 6 Avril à Kinshasa au terme de son séjour dans la capitale congolaise.

Honoré par le président de la République Démocratique du Congo, RDC, JCVD a ainsi exprimé ses sentiments : « C’est avec beaucoup de fierté que j’ai reçu le titre d’ambassadeur de la part de notre Président Félix Tshisekedi… le titre d’ambassadeur de la faune pour aider l’écologie du pays, aider les animaux et la nature ».

A cette occasion, le vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango, a remis à la star de Hollywood « le passeport diplomatique congolais ». Cette distinction lui permettra de mettre à profit sa notoriété pour le rayonnement de la République Démocratique du Congo sur l’échiquier international, à travers la promotion de l’investissement et la construction d’une nouvelle ville moderne, dénommée « Fatshi City ». « Je vais immédiatement me mettre au travail pour réunir les fonds nécessaires pour m’occuper du projet de 145 territoires. L’éducation, la santé, le sport sont importants », a-t-il déclaré devant la presse.  Il a en outre promis de tenter de mobiliser d’autres stars de renommée internationale, tels que Lionel Messi, Ronaldhino, Rihanna, Stallone, Arnold Schwarzenegger, et Jacky Chan pour changer l’image et la perception de la RDC au niveau international.

Jean-Claude Vandamme dans la chaleur de son séjour kinois (Photo droits tiers)

Né le 18 octobre 1960, le cinéaste belgo-américain Jean-Claude Van Vaerenbergh est devenu célèbre notamment après ses films bloodsport (1988) et Full contact (1990). D’après plusieurs analystes, cette récompense de JCVD résulte vraisemblablement de sa notoriété mondiale associée à son lieu naissance sur le sol congolais dans la province du Katanga. Ce dernier détail n’a pourtant pas toujours bénéficié d’une publicité de la part du concerné, critiquent certains, comme s’il n’en était pas vraiment fier.

A noter que Jean-Claude Van Damme est la quatrième personnalité du showbiz à recevoir le passeport diplomatique congolais, en l’espace de près de trois mois, après Gims, Dadju et Koffi Olomidé.