Entrepreneuriat : Cobin lance « Kicherche solutions », un projet innovant au profit des congolais

Entrepreneuriat : Cobin lance « Kicherche solutions », un projet innovant au profit des congolais

La compagnie australo-congolaise COBIN International sarl a procédé au lancement à Kinshasa de « KICHERCHE SOLUTIONS », son projet phare en République démocratique du Congo, RDC.  C’est au cours d’une manifestation très haute en couleur le samedi 9 Avril 2022,  que l’événement a eu lieu, en présence de plusieurs invités. Une cérémonie inaugurale marquée par quelques temps forts, notamment deux discours du lancement.

Kinshasa 9 Avril 2022. Le public entrain de suivre par visioconférence l’intervention à partir de Melbourne en Australie, de Clyde Salumu, Initiateur
de « KICHERCHE SOLUTIONS » (Photo droits tiers)

La ville de Kinshasa s’est réveillée le samedi 9 Avril  sous une pluie battante commencé depuis la nuit. Une atmosphère qui est allée au-delà de 10h00, paralysant pratiquement les activités et les déplacements dans cette capitale congolaise comme dans les habitudes. Loin d’être un obstacle pour la bonne tenue de la cérémonie inaugurale de « KICHERCHES SOLUTIONS », cette pluie a été vue par d’aucuns comme un signe de bénédiction.

D’après les informations reçues, ce nouveau réseau d’affaires qui se veut vaste, poursuit essentiellement une mission sociale autour des trois grands objectifs : Combattre la vie chère en proposant des produits de première nécessité à bon prix à tous les membres et au public Kinois en général réduire le chômage et la pauvreté en accompagnant les membres dans plusieurs activités lucratives et la création des multiples sources de revenu et booster l’entrepreneuriat à travers les activités liées à la distribution des biens et des services et au financement des projets d’affaires intéressants.  

Les temps forts

Aussitôt arrivés et accueillis par le protocole, les invités constitués en majeur partie des personnes préalablement recrutées par des encadreurs de « KICHERCHE SOLUTIONS », étaient conviés au remplissage de formulaire en vue de devenir membre du réseau. Un dispositif était bien aménagé pour cela à l’extérieur de la salle, avec tables et chaises.

Tous les noms des personnes attendues étaient repris dans des listes que scrutait minutieusement l’équipe protocolaire. Cette partie qui a été interrompue pour le début de conférence dans la salle de conférence, et qui s’est poursuivie après la cérémonie, a constitué le premier temps fort de cet événement.

Après la mise en place dans la salle, le maître de cérémonie, MC, au nom de Thesaurus, a présenté le programme du jour, après avoir pris soin de présenter les excuses des organisateurs pour le retard avec lequel la cérémonie a débuté. Un retard justifié par la pluie et l’arrivée tardive des invités à cause du temps qu’il a fait à Kinshasa. Après cette introduction, le MC a convié  le Coordonnateur de « KICHERCHE SOLUTIONS » en la personne de monsieur Frédéric Nkoko, pour prononcer le premier mot de circonstance, ouvrant ainsi le second temps fort.

Sabin Selemani (écharpe au cou) un des initiateur de « KICHERCHE SOLUTIONS » et Frédéric Nkoko, Coordonateur, le samedi 9 Avril lors de la conférence du lancement (Photo droits tiers)

« L’avenir économique de notre pays ne dépend pas des investisseurs étrangers, mais des entrepreneurs et gestionnaires congolais. Nous ne pouvons pas laisser l’avenir de notre nation et celui de nos enfants dans les mains des étrangers qui viennent chez nous, s’enrichissent, pendant que nous restons pauvres. Il faut nous mettre résolument au travail, à l’école de l’entrepreneuriat, celui de développement, qui crée des boulots rémunérateurs, qui transforme des produits, développe des idées et construit le pays », a souligné Frédéric Nkoko. Et d’ajouter : « En attendant, veuillez noter que KICHERCHE SOLUTIONS est un projet fantastique, un projet innovant, un projet qui a la potentialité de changer beaucoup de vies et même la perception de la vie. Loin d’être un projet pour ceux qui cherchent du travail comme salariés, donc dépendants, KICHERCHE est plus un projet qui convient aux gens qui ont la soif de réussir comme auto entrepreneur, donc indépendants ».  Ce, avant de conclure : « Alors, KICHERCHE est la plateforme idéale qu’il vous faut. Que vous soyez intéressé dans la distribution des produits et/ou de services, ou encore dans le développement des projets d’affaires, vous êtes au bon endroit et au bon moment. Saisissez-en l’opportunité. Rassures-vous qu’avec KICHERCHE SOLUTIONS, vous avez votre visa pour voyager vers la destination appelée INDÉPENDANCE FINANCIÈRE ».

Le deuxième discours de circonstance de la cérémonie, précédé par la projection du spot sur le projet, a été prononcé par M. Clyde Salumu Sharady, en ses qualités à la fois d’initiateur de « KICHERCHE SOLUTIONS » et de responsable de Congolese Business and Investment Network, COBIN. L’intervention de Clyde était par visio-conférence à partir de Melbourne en Australie, où ce congolais réside depuis plus de 20 ans.

Dans son speech, M. Salumu Sharady a commencé notamment par remercier tous les amis qui ont contribué au développement de KICHERCHE, en particulier Sabin Selemani avec qui il a travaillé jour et nuit pour donner corps à ce projet unique et innovant.

Clyde Salumu Sharady intervenant par visioconférence (Photo droits tiers)

«  Nous sommes un marché dans lequel nous faisons la promotion, la vente et la distribution des divers produits, surtout les produits de première nécessité… Nous sommes une agence de Courtage, Franchisé et Facilitation des services… Nous sommes une école d’entrepreneuriat et nous offrons la formation, le coaching et mentorat en entrepreneuriat », a-t-il en substance défini en « KICHERCHE SOLUTIONS ».

Parlant du chapitre membres, Clyde a signifié  que KICHERCHE « est un réseau d’affaires ouvert à tout le monde, à condition de remplir les conditions de membre », lesquelles se présentent essentiellement comme suit :

1. Remplir un formulaire d’adhésion

2. Être recommandé par un membre existant

3. Payer un frais d’adhésion officielle

4. Payer le frais mensuel de membre

5. Effectuer une commande minimum de produits chaque mois

6. Suivre un module de formation

7. Assister aux réunions et événements organisés par la branche locale de KICHERCHE et/ou la direction générale.

« KICHERCHES SOLUTIONS » qui est un réseau de distributeurs, s’intéressera à plusieurs produits, notamment les produits de première nécessité et les produits divers. Plusieurs producteurs et fournisseurs, tant en RDC qu’à l’étranger sont dans le viseur de « KICHERCHE SOLUTIONS », a révélé Clyde Salumu.

Les membres du staff (en blanc et casquettes rouges) et l’équipe du protocole (en rouge) ont posé pour la circonstance (Photo droits tiers)

L’étape des questions-réponses, l’autre temps fort, qui a suivi les speechs, s’est déroulée apparemment en dessous des attentes des organisateurs, lesquels s’attendaient à plusieurs questions, alors qu’il y en a eu que moins de cinq. Signe que les encadreurs, membres du staff, ont fait un travail efficace à la base lors du recrutement des potentiels premiers membres. C’est ainsi que les pasteurs Didier Salumu, Serge, Mme  Justine Batumike Youti, Leonardo Bula et Thesaurus, ont été spécialement félicités par Sabin Selemani et Clyde Salumu, pour le remarquable travail de recrutement, de mobilisation et de sensibilisation qu’ils ont mené et avec brio.

Tout s’est terminé par la séance des photos, dernier temps fort.  A noter que la suite et fin des signatures des formulaires s’est aussi bien passée après la conférence.