La douche froide, ses bienfaits, ses méfaits

La douche froide, ses bienfaits, ses méfaits

La douche froide fait peur aux plus frileux alors que d’autres ne peuvent plus se passer de tous ses bienfaits. De fait, les douches froides ont plein d’avantages méconnus… mais aussi quelques désavantages, pour les cardiaques. En savoir plus…

Il est vrai que la douche chaude est quand même bien plus agréable que la douche froide, surtout en saison froide. On se demande donc pourquoi certaines personnes s’imposent de prendre une douche avec de l’eau froide.

Que ce soit pour des raisons de santé, pour prendre soin de sa peau ou pour des raisons écologiques, les bienfaits d’une douche froide sont nombreux !

Quels sont les bienfaits d’une douche froide le matin ?

Pour celles et ceux qui préfèrent se laver le matin, la douche froide peut vous aider sur plusieurs aspects.

Tout d’abord, la douche froide est la solution idéale pour activer la circulation sanguine le matin. En effet, l’eau froide va entraîner une contraction des vaisseaux sanguins superficiels. Ainsi, l’irrigation des organes importants va être stimulée. De même, la douche froide permet d’éviter l’apparition de varices.

En stimulant la circulation du sang dans votre corps, l’eau froide vous aide aussi à réduire les cernes. Si vous n’êtes pas trop du genre à prendre une douche après le réveil, vous pouvez simplement appliquer de l’eau froide sur votre visage. L’effet bénéfique sera le même ! 😉

La douche froide vous rafraichissant, votre corps va en conséquences vouloir se réchauffer. Les graisses brunes vont alors brûler des calories pour produire de la chaleur. Attention ce n’est pas une raison pour ne pas faire de sport !

Les douches froides ont aussi pour avantage de rendre votre peau toute douce. Elle sera en effet moins sèche et vous aurez donc moins besoin de l’hydrater.

L’eau froide a aussi pour bienfait de resserrer les pores. Or, le matin les pores de la peau sont plus dilatés que le reste de la journée. Ainsi, pour ne pas obstruer les pores avec de la crème ou du maquillage, l’eau froide sur votre visage est votre allié. Cela diminuera les risques de comédons et les impuretés ne viendront plus s’infiltrer dans votre peau.

Enfin, la douche froide est un réel atout pour les peaux grasses et acnéiques. En effet, elle réduit la sécrétion de sébum. Une solution simple, efficace et naturelle contre l’acnée.

Si vous préférez vous laver le soir, la douche froide peut aussi avoir des bénéfices intéressants.

Pour dormir le corps a besoin d’être au frais. Ce n’est pas pour rien que vous pouvez avoir du mal à vous endormir en période de canicule. De fait, peu avant de s’endormir, la température du corps va s’abaisser. En prenant une douche froide, vous aider votre corps à abaisser cette température. L’eau froide va ralentir vos organes et vous pourrez vous endormir plus vite. Au contraire, l’eau chaude augmente votre température corporelle et vous maintient éveillés.

Pour vous coucher détendus et sans douleurs musculaires, la douche à basse température est votre alliée. En effet, les sportifs le savent bien : le froid est une bonne solution pour lutter contre les douleurs musculaires. Des études scientifiques montrent même que l’eau froide (à 15°C) réduit mieux les douleurs musculaires après un exercice physique que le simple repos. Que demander de plus pour bien s’endormir et faire de beaux rêves ?

On vous conseille de trouver le bon moment pour prendre votre douche froide. Certains préféreront le matin au réveil, d’autres attendront 30 minutes avant de la prendre, le temps de bien se réveiller. Enfin, vous pouvez aimer la prendre le soir juste avant d’aller au lit.

Mais si vous n’avez pas l’habitude de prendre des douches froides, nous vous conseillons d’y aller progressivement. Rien ne sert de prendre la première fois une douche à 10°C ! Au contraire, ça risquerait de vous décourager. Parce que, si on reste honnête, une douche à 10°C ça pique vraiment !

Ainsi, vous pouvez commencer à vous doucher progressivement avec de l’eau un peu moins chaude ou de l’eau tiède. Au fur et à mesure, si vous en sentez l’envie, vous pourrez baisser la température. Par ailleurs, rien ne sert d’aller en dessous des 15°C. Au contraire, votre corps risque de mal réagir !

Y a-t-il des méfaits de la douche froide ?

Si les bienfaits de la douche froide sont nombreux nous voulions vous mettre en garde sur deux dangers de la douche froide. En prenant conscience des méfaits possibles, vous pourrez vous doucher à l’eau froide sans inquiétude. C’est en étant conscience des dangers qu’on les évite !

Si certains recommandent de prendre une douche froide pour avoir les cheveux plus brillants, nous vous invitons à ne pas faire couler d’eau sur le haut de votre crâne. En effet, cela pourrait vous donner mal à la tête. Les surfers le savent très bien : c’est cette « barre » qu’ils peuvent ressentir à la tête lors de leurs sorties hivernales.

Lorsque vous vous laver à l’eau froide, votre cœur va s’accélérer pour réchauffer votre corps. Rien de bien grave pour la majorité des personnes. Mais si vous avez des problèmes cardiaques, nous vous recommandons fortement de parler avec votre cardiologue avant de vous lancer dans un bain froid.