Maniema : Les députés provinciaux à la rescousse du ticket Radjabu-Tchuma

Maniema : Les députés provinciaux à la rescousse du ticket Radjabu-Tchuma

Dans un arrêt datant du 31 Mai, le Conseil d’État a annulé le scrutin du 06 mai dernier qui avait porté à la tête de la province du Maniema, le ticket Radjabu Kindanda Kishabongo Hubert et Tchuma Yafali Bernard respectivement aux postes de gouverneur et vice-gouverneur du Maniema. De députés provinciaux qui avaient procédé à ce vote sont montés au créneau en fustigeant des irrégularités qu’ils disent constater dans cette décision judiciaire.

C’est donc devant la presse conviée pour la circonstance le jeudi 02 juin 2022 au siège de l’Assemblée provinciale à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, que ces élus provinciaux ont fustigé les irrégularités retenues dans cette décision judiciaire. « cet arrêt inique » comme ils l’ont qualifié a été rendu public par le Conseil d’État en date du mardi 31 mai 2022 dans les causes opposant le gouverneur élu aux candidats malheureux devant cette haute Cour administrative.

Hubert Radjabu Kindanda (Photo droits tiers)

Le député provincial Radjabu Kindanda Kishabongo Hubert dont l’élection au poste de gouverneur de la province du Maniema fait l’objet de cette annulation par le Conseil d’État attend, selon ses proches collaborateurs, d’être notifié de l’arrêt du Conseil d’État pour introduire comme il faut une requête pour correction d’erreur matérielle.

Du côté de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, qui devra dans ce cas organiser un nouveau scrutin des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province du Maniema, c’est encore le silence qui est observé depuis la publication de cet arrêt.