Finances : Lancement des Obligations du Trésor indexées évaluées à 112,5 millions USD

Finances : Lancement des Obligations du Trésor indexées évaluées à 112,5 millions USD

Ce mardi 16 août 2022, le ministère congolais des Finances annonce l’ouverture, d’une adjudication des Obligations du Trésor indexées estimées à 225 milliards de CDF (112,5 millions USD) pour une durée de deux ans. Selon le communiqué, ces titres financiers, seront accordés avec un taux d’intérêt de 10% l’an, et pour 4 paiements d’intérêt dans l’année.

Alors que le remboursement du principal se fera tous les 6 mois, les souscripteurs ont l’obligation de déposer leurs soumissions à la Banque centrale du Congo ce mardi 16 août avant 11 heures. Quant au règlement des souscriptions, il se fera le vendredi 19 août 2022. Il faut rappeler que le gouvernement congolais avait lancé, en octobre 2019, les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.

Le gouvernement a commencé aussi à émettre des Obligations du trésor indexées à la suite des Bons du trésor, c’est-à-dire, bien qu’émis et souscrits en franc congolais, ces titres sont remboursés à échéance à leur valeur indexée en dollar au moment de souscription.

Une Obligation du Trésor est un titre de créance remboursable à moyen ou long terme (durée supérieure ou égale à 3 ans) émis par le Trésor public d’un État soit par voie de syndication (accessible via un groupement d’établissements financiers) soit par voie d’adjudication (enchères).

LesNews/AfrikFinancial