Présidence SADC : Lazarus Chakwera du Malawi passe le flambeau à Félix Tshisekedi

Présidence SADC : Lazarus Chakwera du Malawi passe le flambeau à Félix Tshisekedi

Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, RDC, accueille du 17 et 18 Août 2022 le 42ème Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe, SADC. A cette occasion, le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi Tshilombo succèdera au président Lazarus Chakwera de la République du Malawi, à la présidence de cette organisation sous régionale, championne de l’intégration ainsi que de la libre circulation des biens et des personnes en Afrique.

16 Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres ainsi que des personnalités de haut rang sont à Kinshasa pour ce meeting de la SADC. Autour du thème « Promouvoir l’industrialisation par le biais de l’agro-industrie, de la valorisation des minéraux et des chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente », les Etats membres vont aussi renforcer la mise en œuvre du Plan de développement stratégique indicatif.

Lire aussi : https://lesnews.cd/2022/08/05/sadc-kinshasa-au-centre-des-assises-sur-lindustrialisation/

Le Palais du Peuple qui accueille dans sa salle de congrès l’ouverture solennelle des travaux proprement dits de ce 42ème sommet, avec principalement un discours de circonstance du Président congolais Félix Tshisekedi, servira aussi de cadre pour les travaux à huit clos dans la salle des banquets.

L’organisation à Kinshasa de ce 42ème Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la SADC intervient moins d’un mois seulement après la tenue de la 21e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale, CEEAC. Ainsi, le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi va cumuler la présidence de la CEEAC regroupant onze pays membres et la SADC composée de seize Etats membres. Il s’agit d’un honneur et d’une reconnaissance du leadership continental incarné désormais par le président Félix Tshisekedi qui, en l’espace de deux ans, a dirigé l’Union africaine, la CEEAC et la SADC.

A noter qu’un banquet des Chefs d’Etat et de Gouvernement a été offert le mardi 16 Août à la Cité de l’Union africaine, l’occasion du 42ème Sommet de la SADC.

Un commentaire sur “Présidence SADC : Lazarus Chakwera du Malawi passe le flambeau à Félix Tshisekedi

Les commentaires sont fermés.