Lomami : Suppressions des barrières illégales au profit des commerçants

Lomami : Suppressions des barrières illégales au profit des commerçants

L’administrateur du territoire de Kabinda, Léonard Kabeya Minyela, a annoncé dans un communiqué signé le mercredi 24 Août 2022 la suppression des barrières de Babengie, village situé à 3 Km de Kamende, chef-lieu du territoire et celle de Tshibombe à Tshimonga, jadis érigées par les agents de la Direction générale des recettes de Lomami, DGRLO.

Ces suppressions entrent dans le cadre de l’exécution de la décision du gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, relayée par le ministre provincial de l’intérieur et sécurité, dans le souci de répondre aux préoccupations des commerçants qui se plaignait de ces multiples barrières, lesquelles rendaient pénible leur travail. C’est aussi dans le souci de contrôler l’argent de l’état qui passe entre les mains des particuliers.

Dans cet ordre idée, Léonard Kabeya Minyela demande au chef de secteur de Lukashiyi-Lualu de veiller à l’application stricte de cette décision car ces barrières doit soient plus être érigées à ces endroits.

Pour sa part l’administrateur du territoire assistant chargé des questions politiques, administratives et affaires coutumières, Maître François Kalembue Nshala, qui a livré l’information à la presse, demande aux usagers des tronçons routiers Babengie Kapatamine et Tshimonga Mpengie Lukate de signaler tout individu qui tenterait d’ériger une barrière aux endroits précités afin qu’il subisse la rigueur de la loi.