Lubumbashi : Retour en force du phénomène « shegués »

Lubumbashi : Retour en force du phénomène « shegués »

Après l’opération Kanyama Kasese, les shegués ou enfants de la rue sont de nouveau visibles à Lubumbashi, malgré les mesures prises par des autorités provinciales pour changer la donne.

Ces enfants sont vraiment remarquables surtout le soir et la nuit à des coins précis de la ville, par exemple au croisement des avenues Kambove et Lubilashi, le long de l’avenue M’Siri à l’arrêt de bus express.

Pour monsieur Patrick Yav, quarantaine révolue : « la plupart des enfants de la rue s’étaient vraisemblablement éclipsés lors de l’opération Kanyama Kasese. Pour éradiquer le fléau il faut un comité de suivi sur terrain pour faire l’évaluation à chaque instant de la situation et proposer des mesures efficaces pouvant aider à en finir définitivement avec ce phénomène », a-t-il proposé.

Pour rappel, l’opération « Zéro délinquant » menée tout dernièrement dans le grand Katanga précisément dans la province du Lualaba, a été sévèrement critiquée par la société civile, de politiques et des ONG, du point de vu de son mode opératoire.