Kasaï-Central : Lancement des travaux de construction de l’Université de Kananga par Sama-Lukonde

Kasaï-Central : Lancement des travaux de construction de l’Université de Kananga par Sama-Lukonde

En sejour à Kananga, chef-lieu de la province du Kasai Central, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a lancé ce dimanche 11 septembre 2022 les travaux de construction de l’université de Kananga.

Le premier ministre Jean-Michel Sama-Lukonde posant la pierre pour la construction de l’Université de Kananga, à Kananga, dans le Kasaï-Central

A en croire le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi Butondo, ces travaux s’inscrivent dans la continuité de la première phase de construction des universités congolaises par le Gouvernement de République et vient matérialiser la volonté du Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi.

« Depuis l’indépendance, c’est la première fois que le gouvernement s’engage dans une démarche de construction de ses universités. Nous sommes aujourd’hui au cinquième lancement, on l’a fait à Kinshasa, Bunia, Mbujimayi maintenant c’est le tour de Kananga dans le Kasai-Central », a déclaré Muhindo Nzangi.

Et d’ajouter : « Nous avons inspecté les travaux de l’UPN et de l’INBTP à Kinshasa, les travaux ont commencé il y a trois mois, ils évoluent normalement, à ce jour les premiers bâtiments sont déjà opérationnels »

Ce lancement intervient au moment où les travaux proprement dits avaient déjà débuté. L’occasion pour le patron du secteur de demander à l’équipe des techniciens de travailler jour et nuit pour rattraper le retard enregistré, suite notamment à l’état du sol. Il invite par ailleurs les autres responsables des établissements publics du Kasaï central à soutenir cette œuvre.