Mbujimayi : Sama Lukonde prêche le PDL 145 territoires

Mbujimayi : Sama Lukonde prêche le PDL 145 territoires

Le Premier ministre congolais Jean Michel Sama Lukonde est arrivé ce lundi 12 septembre 2022 à Mbujimayi, dans la province du Kasai-oriental. À l’aéroport de Bipemba, il a été accueilli, au bas de la passerelle, par le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi. Il a ensuite reçu les honneurs du détachement de la police, avant de saluer les députés nationaux et provinciaux, les membres du conseil provincial de sécurité, les ministres, les responsables des entreprises étatiques et para étatiques, les responsables des institutions de l’ESU, les chefs coutumiers et d’autres personnalités publiques.

Sous une petite pluie, le chef du gouvernement s’est adressé à la population à la place de la poste, où était réuni plusieurs centaines de personnes et personnalités politiques. Dans son discours ponctué par des slogans en l’honneur du chef de l’État, « Fatshi Béton ! », Jean Michel Sama Lukonde a venté le programme de développement à la base de 145 territoires, PDL 145T.

Le Premier ministre congolais Sama Lukonde à son arrivée à Mbujimayi le lundi 12 Septembre 2022 (Photo droits tiers)

« Au regard de l’État de notre pays, nous avons décidé de commencé le travail de son développement à la base. Le président de la République a instruit pour que, cette fois, nous commencions par les territoires. C’est une très bonne chose. Nous avons lancé ce programme de 145 territoires pour résoudre vos problèmes. Au Kasaï-Oriental, nous travaillons avec le projet PRISE et le gouvernement provincial pour résoudre la question de distribution d’eau potable. Avec le programme Tshilejelu, nous allons résoudre le problème de la voirie urbaine » a-t-il déclaré.

«  Nous allons nous occuper de la centrale hydraulique électrique de Tshiala pour que le courant arrivé jusqu’ici. Nous avons aussi pensé aux territoires. Ce programme de 145 territoires prend en compte la construction des écoles, des centres de santé, des bâtiments administratifs, de l’eau et du courant électrique. Nous allons faire tout cela dans un futur proche. Je suis venu voir, avec le gouvernement provincial, comment ces travaux vont démarrer » a renchéri Sama Lukonde devant une foule visiblement conquise.

A noter que la suite du programme du Premier ministre dans ce coin du pays prévoit notamment la visite de plusieurs chantiers de construction des routes, écoles et hôpitaux dans le cadre des projets présidentiel Tshilejelu et réduction de la pauvreté et inégalités sociales.

On retrouve dans sa suite plusieurs ministres du Gouvernement central dont José Mpanda de la recherche scientifique, Muhindo Nzangi de l’ESU et Alexis Gisaro des infrastructures.