Cabinet présidentiel : Voici la lettre de démission de Vidiye Tshimanga

Cabinet présidentiel : Voici la lettre de démission de Vidiye Tshimanga

Les choses semblent s’être précipitées ces dernières heures à la Présidence de la République de la RD Congo, avec la démission du conseiller spécial Vidiye Tshimanga, à la base de deux vidéos à scandale.

La lettre de démission ci-dessous affichée de Vidiye Tshimanga date de ce vendredi 16 Septembre 2022. Ce, 24 heures après la publication ce jeudi 15 Septembre sur la Toile de deux vidéos devenues virales, mettant en scène Vidiye Tshimanga le conseiller stratégique du Président Félix Tshisekedi, dans une posture compromettante, où il aurait exigé un pourcentage à des investisseurs qui seraient en plus des faux.

Lire également : https://lesnews.cd/2022/09/16/la-reaction-de-la-presidence-de-la-republique-aux-videos-scandales-de-vidiye-tshimanga/

Quelques heures après ce scandale tel que ce fait est jugé dans l’opinion et qui ressemble à une tentative de corruption dans le chef d’un collaborateur du Président de la République, la Cellule de communication de la Présidence de la République a réagi par un communiqué tranchant : « Toute personne, y compris au sein du Cabinet du Président de la République, dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement intérieur du Cabinet présidentiel, subira la rigueur de leurs effets ».

Il a fallu attendre quelques minutes après cette réaction de la Présidence pour que le désormais ex conseiller spécial Vidiye Tshimanga dépose sa démission en des termes non équivoques : « Suite au scandale suscité par l’article orienté de l’OCCRP, daté du 15 Septembre 2022, je me vois dans l’obligation éthique de vous présenter ma démission de la fonction de Conseiller spécial du Chef de l’Etat ».

Reste à savoir si c’est une démission volontaire ou bien le conseiller spécial a été poussé à la démission compte tenu du niveau du scandale en question.

Laisser un commentaire