Cinéma : « Because Of Money » primé au Festival Za Kwetu à Goma 

Cinéma : « Because Of Money » primé au Festival Za Kwetu à Goma 

Le premier film du festival Films Za Kwetu pour l’édition 2022 a été primé. L’Union des Cinéastes du Nord-Kivu en république démocratique du Congo, RDC, a en effet jeté son dévolu sur « Because Of Money », du groupe Étoile du Grand Lac avec une note de 81,72%.

Les cérémonies de ce festival se sont déroulées à Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu. Elles se sont clôturées par une remise des prix pour quatre premiers films avec un montant équivalent à 200$ pour le premier, 150$ pour le deuxième, 100$ pour le troisième et le quatrième a reçu 50$.

Les résultats de la finale pour cette édition 2022 du festival films Za kwetu révèlent que la première place est remportée par le film “Because Of Money”, du groupe Étoile du Grand Lac avec 81, 72%. Le second groupe est Galaxie Groupe avec 79, 9%, le troisième est Culturel Mont Goma avec 77%. Le quatrième est Shukman Creativity avec 69,49%, et cinquième Fontaine Production 62,99%, enfin le sixième est One Family of Cinema de Butembo avec 57, 5%.

Concernant le film primé “Because of Money”, le président du groupe Étoile du Grand Lac, Ngwabi Kitumaini, a expliqué que leur structure avait déjà réalisé trois épisodes à un coup de 750$, alors qu’il faut au moins 50 épisodes pour que le film soit au complet. Le travail étant encore long, le groupe fait alors un appel de soutien en direction de toutes les personnes de bonne volonté, pour la finalisation de ce projet inédit.

Le regard déjà tourné vers l’édition prochaine en 2023, les organisateurs du festival Films Za Kwetu appellent vivement à une plus grande participation des œuvres cinématographiques de la sous-région.

Laisser un commentaire