« Funérailles du siècle » : Christophe Mboso à Londres à la place de Félix Tshisekedi

« Funérailles du siècle » : Christophe Mboso à Londres à la place de Félix Tshisekedi

C’est ce lundi 19 Septembre 2022 que les funérailles d’Elizabeth II auront lieu à l’abbaye de Westminster, à Londres. Plus de 2.000 personnes sont conviées : des dirigeants du monde, des têtes couronnées et quelques VIP. La République démocratique du Congo, RDC, prendra officiellement part à ces funérailles dites du siècle.

L’enterrement de la reine d’Angleterre Elizabeth II aura lieu ce lundi 19 septembre 2022. Ce, après un deuil national de douze jours. La cérémonie est d’abord prévue à l’abbaye de Westminster, à Londres, puis la souveraine sera inhumée dans la chapelle du roi George VI, au château de Windsor.

Plusieurs personnalités britanniques et du monde sont donc attendues.

Christophe Mboso et Félix Tshisekedi (Photo droits tiers)

Au premier plan, le roi Charles III et son épouse, la reine consort Camilla, seront entourés des membres de la famille royale britannique.

Des représentants et dirigeants du monde entier sont également conviés aux funérailles royales. Le président français Emmanuel Macron sera notre représentant sur place. Le président des Etats-Unis Joe Biden est également invité. Les présidents Sergio Mattarella (Italie) et Frank-Walter Steinmeier (Allemagne) devraient également être là, ainsi qu’Isaac Herzog (Israël) ou Yoon Suk-yeol (Corée du Sud). Le dirigeant de la Turquie Recep Tayyip Erdogan, et celui du Brésil, Jair Bolsonaro, devraient faire le déplacement. Le vice-président chinois Wang Qishan devrait aussi être sur place. Une présence éminemment symbolique sera forcément remarquée, celle d’Olena Zelenska, première dame ukrainienne, épouse du président Volodymyr Zelensky. 

Parmi celles et ceux qui feront le déplacement, les représentants des 56 pays du Commonwealth, l’organisation intergouvernementale qui regroupe les anciens territoires de l’Empire britannique. Ainsi les premiers ministres Justin Trudeau (Canada), Anthony Albanese (Australie) et Jacinda Ardern (Nouvelle-Zélande) seront présents aux funérailles.

Sont également attendus des représentants d’anciennes colonies anglaises comme Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, Sheikh Hasina, première ministre du Bangladesh, Ranil Wickremesinghe, président du Sri-Lanka et Frank Bainimarama, premier ministre des Fidji.

Plusieurs têtes couronnées font partie des invités : l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako du Japon ; le roi des Pays-Bas Willem-Alexander et la reine Maxima ; le roi des Belges Philippe, le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège, le roi de Suède Carl XVI Gustaf,  le prince Albert II de Monaco et sa femme Charlène de Monaco ; la reine Margrethe du Danemark qui est la cousine éloignée de la reine Elizabeth.

Le pape François, sera représenté par le chef de sa diplomatie, monseigneur Paul Gallagher.

Attendu initialement à Londres pour ces funérailles, le président congolais Félix Tshisekedi se fera donc représenté par le speaker de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia.

Laisser un commentaire