CENI : Démarrage du test de la révision du fichier électoral à Kinshasa et Kongo-central

CENI : Démarrage du test de la révision du fichier électoral à Kinshasa et Kongo-central

Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, Patricia Nseya a réceptionné, ce lundi 19 septembre 2022, les kits d’enrôlement, de production des cartes et services connexes en provenance de la Corée du Sud. De simulations sont déjà programmées dans quelques provinces.

« Je me félicite parce que le fournisseur a respecté les dates convenues, la CENI n’ayant aucune seconde à perdre dans la mise en œuvre de sa feuille de route pour la tenue des élections en décembre 2023 », a déclaré Patricia Nseya.

Une attitude de Patricia Nseya, Rapporteur de la Ceni, lors de la réception des kits électoraux (Photo droits tiers)

Après avoir réceptionné ces kits électoraux de l’entreprise coréenne Miru System, le rapporteur de la Ceni, Patricia Nseya, les a à son tour remis au Président de cette institution, Denis Kadima. Ce dernier a, à son tour, passé ces matériels au Secrétaire exécutif de la Ceni, Ir. Mabiku Totokani.

Il faut dire qu’avec l’arrivée de ce premier lot, la tenue des prochaines élections en RDC dans le délai constitutionnel devient irréversible. Et, le nouveau management tient à l’inclusivité et la fiabilité du processus électoral en cours pour des élections crédibles, transparentes et apaisées, rassure-t-on dans les coulisses de la Ceni.

Déjà, une partie du lot de kits reçus est destinée au test grandeur nature de la révision du Fichier Electoral qui démarre ce mercredi 21 Septembre 2022 respectueusement au Kongo-Central et à Kinshasa.

A noter que lors de la réception de ces kits des mains des missionnaires de la CENI revenant de Séoul, le rapporteur de la Centrale électorale était un accompagnée de la Questeur adjointe, Sylvie Birembano, qui a aussi la charge de la logistique, et de la Secrétaire exécutive nationale, Marie-Josée Kapinga.  

Laisser un commentaire