Etat de siège : Après Bunia Sama Lukonde est à Goma

Etat de siège : Après Bunia Sama Lukonde est à Goma

Poursuivant son itinérance à l’Est du pays, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé ce jeudi 22 septembre 2022 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en provenance de Bunia en Ituri. Le réarmement moral des populations ainsi que des hommes de troupe au centre de cette troisième tournée du Chef du gouvernement congolais dans ces provinces.

Le Chef du Gouvernement congolais est en mission de service pour faire l’évaluation de l’état de siège dans les provinces de l’ituri et du Nord-Kivu, où cette mesure spéciale est instaurée depuis mai 2021.

Il s’agit aussi pour Jean Michel Sama-Lukonde d’orienter l’action de son gouvernement dans cette partie du pays.

C’est ainsi qu’il notamment présidé une réunion de sécurité avec les autorités de la province.

A cette occasion, Sama-Lukonde a reconnu également qu’il y a des problèmes particuliers au Nord-Kivu. Ainsi, il a vivement condamné L’agression que subit le pays par cette province du Nord-Kivu de la part du Rwanda voisin.

Occasion également pour  le Chef du gouvernement d’exprimer son soutien aux Forces armées de la Rdc, FARDC, ainsi qu’au Gouvernement Provincial du Nord-Kivu.

Le premier ministre  Jean-Michel Sama Lukonde a tenu également à compatir avec les familles éprouvées par ces guerres imposées par l’insécurité récurrente, sans oublier les déplacés de guerres éparpillés dans les territoires du Nord-Kivu.

A noter qu’à l’étape de l’Ituri, à l’instar de la réunion de sécurit, l’activité du Premier ministre s’était concentré notamment sur les travaux de modernisation en cours à l’aéroport de Bunia, l’inauguration de la radio des FARDC initiée par les autorités provinciales ainsi que la mise en œuvre de l’Unité mobile d’intervention rapide des FARDC destinée à la prise en  charge adéquate des soins des militaires blessés au combat.

Laisser un commentaire