A partir d’Oyo João Lourenço et Denis Sassou N’Guesso condamnent le coup d’État au Gabon

A partir d’Oyo João Lourenço et Denis Sassou N’Guesso condamnent le coup d’État au Gabon

Dans un sommet bipartite dans la ville congolaise d’Oyo, au Congo-Brazzaville, les chefs d’État de la République d’Angola, João Lourenço, et son homologue de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, ont condamné la prise du pouvoir par la force au Gabon, tout en appelant au respect de l’intégrité physique du président Ali Bongo. Odimba et de sa famille, ainsi que de hautes entités des institutions de l’État.

Cette position a été en effet rendue publique à travers un communiqué conjoint publié le jeudi 31 Août 2023 à l’issue de la courte visite de travail effectuée par le Président Angolais João Lourenço en République du Congo, à l’invitation de son homologue congolais Dénis Sassou-N’Guesso. A cette occasion, les deux chefs d’État ont évalué les derniers développements liés à le changement anticonstitutionnel de gouvernement en République du Gabon, dirigé, aux premières heures de mercredi, par un groupe de militaires, après la publication des résultats des élections, qui ont donné la victoire au président Ali Bongo.

En outre, les deux chefs d’Etat ont appelé à la nécessité de convoquer un Sommet extraordinaire de la CEEAC dans le but de doter l’organisation d’un leadership, afin d’éviter un vide juridique et de garantir la continuité de ses activités, compte tenu des événements survenus dans le République du Gabon.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share