Accord-cadre d’Addis-Abeba : Réunion du Conseil de sécurité ce mardi alors que les « Wazalendo » ont le dessus sur le M23

Accord-cadre d’Addis-Abeba : Réunion du Conseil de sécurité ce mardi alors que les « Wazalendo » ont le dessus sur le M23
Quelques éléments du groupe d'auto-défense "Wazalendo" (Photo droits tiers)

Ce mardi 17 Octobre 2023, le Conseil de sécurité des nations-Unies, ONU, se réunit pour notamment se pencher sur la situation dans la région des Grands Lacs, marquée principalement par la résurgence du Mouvement du 23 mars, M23, soutenu par le Rwanda, depuis Novembre 2021.  L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour cette région, Huang Xia, présentera le rapport d’Antonio Guterres sur la mise en œuvre de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo, RDC, et la région, signé en février 2013. Ceci va se tenir alors que sur le terrain, le mouvement des résistants dit « Wazalendo » est entrain de récupérer de territoires congolais tenus par le M23, alors que pendant ce temps les Forces armées de la RDC, FARDC, observent un cessez-le-feu, conformément aux résolutions dont la RDC est partie prenante.

Pour certains analystes, la résurgence du M23, à partir de novembre 2021, remet sur le tapis la problématique du bien-fondé de l’« Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région », signé le 24 février 2013 à Addis-Abeba, en Ethiopie, par une dizaine de Chefs d’Etats et d’institutions internationales. Le but poursuivi est tout justement de faire échec en particulier à l’activisme de ce groupe armé, et, en général, de mettre un terme aux cycles récurrents des violences armées dans l’Est de la RDC.

Ce mardi 17 Octobre, les membres du Conseil de sécurité pourront voir comment revitaliser l’accord-cadre d’Addis-Abeba pour s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité en RDC et dans la région des Grands Lacs, ils auront à cœur de donner suite aux résultats de la 11ème réunion du Mécanisme régional de suivi tenue à Bujumbura. C’est ce que révèle en tout cas une source.  

Il sied de souligner que dans un communiqué livré le week-end dernier, la Société civile forces vives du Nord-Kivu affirme que « les données de terrain renseignent qu’en début du mois d’Octobre 2023 les groupes d’autodéfense Wazalendo ont fait face aux terroristes du #M23/RDF et ont réussi à les déloger dans plus de 20 Villages du Territoire de Masisi et les combats se déroulent actuellement en Territoire de Rutshuru. Il  appert important de souligner que la reprise des hostilités par les deux groupes serait la conséquence de l’échec cuisant des processus de Luanda et de Nairobi qui reste stationnaire sans aucune explication de convaincante et les rebelles du M23/RDF brillent par le non-respect de toutes les décisions des Chefs d’Etats de l’EAC et même de l’Union Africaine en commençant par le cessez le feu passant par le retrait et le cantonnement ».

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share