Accords Congo-Rwanda : Ces tentatives des évêques pour faire calmer les tensions
Entre la République du Congo et le Rwanda deux protocoles d’accord et un accord de concession dans le domaine agricole ont été signés à Brazzaville en avril 2022. Depuis, ces accords, dans un de leurs aspects, sont vus dans l’opinion sur place comme « un transfert, une vente ou une spoliation de terres congolaises », et aussi très mal vus en face en République démocratique du Congo, RDC, pays dont les relations avec le Rwanda sont en très mauvais états. Ce qui a notamment poussé tout récemment les évêques du Congo-Brazzaville à s’en mêler.
Dans un communiqué publié en effet le week-end dernier à l’issue d’une session extraordinaire à Brazzaville, les membres de la Conférence épiscopale du Congo-Brazzaville, CEC, déclarent que ces accords ont fait l’objet de « nombreuses préoccupations et interrogations au sein du peuple congolais ».
Ainsi, face à ces inquiétudes, les membres de la CEC ont eu une rencontre avec le Premier ministre congolais, Anatole Collinet Makosso, au cours de laquelle ce dernier a mis à leur disposition « des documents et autres matériels relatifs aux accords entre le Congo et le Rwanda », affirment-ils.
Par la suite, les évêques de la CEC ont également rencontré l’ambassadeur du Rwanda en République du Congo.
Après ces différentes rencontres et après avoir examiné les détails de ces accords, ces responsables de l’Église catholique affirment qu’« il n’y a pas eu de transfert, de vente ou de spoliation de terres congolaises au profit du Rwanda. (…) Les protocoles signés concernent cinq autorisations d’occupation temporaire d’une durée de deux ans renouvelables et un décret d’autorisation d’occupation expresse d’une durée de 20 ans », précisent-ils. Ainsi ont-ils exhorté le Premier ministre à « mettre ces protocoles à la disposition du grand public, dans un souci de transparence et de sensibilisation ».
Il sied de souligner que la démarche des évêques de la CEC intervient dans un contexte d’une part de vif mécontentement de l’opinion en RDC et d’autre part de tension perceptible dans l’opinion du Congo-Brazza suite tout justement à certains pans desdits accords. Reste à savoir si les conclusions des évêques à ce sujet réussiront à apporter l’accalmie.