Addis-Abeba : L’Union Africaine et l’Angola ont tablé sur la sécurité en RDC

Addis-Abeba : L’Union Africaine et l’Angola ont tablé sur la sécurité en RDC

Ce 17 Mai 2018 à Addis-Abeba, capitale éthiopienne et siège de l’Union Africaine, le président par intérim de l’Union africaine, UA, Azali Assiumani et le ministre Angolais des Affaires étrangères, Téte António, ont abordé la situation politique et sécuritaire en République démocratique du Congo, RDC, avec un accent particulier sur les initiatives menées au sein du cadre des processus de Luanda et de Nairobi.

Cette réunion tenue en effet à Addis-Abeba, en Éthiopie, a également servi à analyser les résultats du Sommet extraordinaire de la Double Troïka de la SADC, tenu à Windhoek, le 8 Mai 2023, concernant le soutien de cette organisation à la stabilisation de la sécurité dans l’Est de la RDC, avec le déploiement d’une force régionale dans le cadre de la force en état d’alerte dans cette partie trouble de la RDC.

Lire également : https://lesnews.cd/sadc-voici-ce-qui-a-ete-vraiment-dit-a-windhoek-sur-la-rdc/

Les deux personnalités ont également souligné la nécessité d’une coordination et d’efforts conjoints, sous les auspices de l’UA avec la participation de la SADC, du CAO, de la CIRGL et de la CEEAC, dans le cadre du sommet quadripartite.

Au sujet de l’arrivée probable en RDC de la Force régionale de la SADC, il sied de souligner, d’après de sources officielles, que la RDC se prépare à accueillir la SADC, et que les contacts pour cela était en cours.  Cependant, il faudra attendre la réunion des chefs d’Etat-major dans la première quinzaine du mois de Juin, pour plus de détails sur la composition de cette force qui pourra se déployer entre le 15 et 20 Juin 2023.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share