Affaire Mwangachuchu : Demande de liberté provisoire rejetée, jugement fixé au 21 Mars

Affaire Mwangachuchu : Demande de liberté provisoire rejetée, jugement fixé au 21 Mars

Le député National Mwangachuchu Hizi Edouard et le commissaire principal Robert Mushama-Lirwa seront devant la Haute cour militaire le 21 mars 2023 pour le début de l’instruction au fond dans l’affaire qui les oppose à l’État Congolais.

Accusé par l’Auditeur général, ministère public, en procédure de flagrance, cette audience va permettre au député national Edourard Mwangachuchu de répondre aux questions sur les faits qui lui sont reprochés.

Il sied de rappel que le député Edouard Mwangachuchu a été interpellé après la découverte, selon le ministère public, de deux caches d’armes dans sa concession minière de Bisunzu, située dans la province du Nord-Kivu, mais également d’autres effets militaires dans sa résidence privée à Kinshasa.

La date de cette nouvelle audience est fixée après que la Haute cour a rendu son arrêt avant dire droit, par lequel elle dit recevable le mémoire unique de la défense, mais l’a déclaré non fondé et par conséquent l’a répété.

Lors de l’audience précédente du 14 Mars, la défense du député Mwangachuchu avait présenté aux magistrats un document contestant la procédure de flagrance et les faits mis à  charge de leur client poursuivi pour détention d’armes. Ces avocats ont présenté,  leur mémoire dans lequel il contestait la procédure de flagrance et les faits allégués contre leur client.

Accusé de participation à un mouvement insurrectionnel, de détention illégale des munitions de guerre et d’incitation des militaires, le député Mwangachuchu n’a pas eu droit à son immunité parlementaire.

« Durant l’état de siège, les immunités et autres privilèges dont jouissent certaines personnalités ne comptent pas, surtout en cas de flagrance », a pour cela expliqué la Haute Cour militaire.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share