Affaire Stanis Bujakera : La fuite du journaliste n’est pas à craindre soutient le Collectif de défense

Affaire Stanis Bujakera : La fuite du journaliste n’est pas à craindre soutient le Collectif de défense

Le Collectif d’avocats et Conseil du journaliste Stanislas Bujakera a tenu une conférence de presse le vendredi 6 Octobre 2023, à Kinshasa, notamment pour réitérer la demande de liberté provisoire au bénéfice de son client. Ce, alors que le Directeur de publication adjoint du site Actualite.cd et journaliste congolais correspondant des médias Jeune Afrique et Reuters, est toujours détenu au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Makala, CPRK.

Revenant sur les faits, le Collectif a rappelé entre autres les circonstances dans lesquelles Stanislas Bujakera a été arrêté le 8 Septembre à l’aéroport international de N’Djili, à Kinshasa, alors qu’il devait se rendre à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Une arrestation « pendant et à l’occasion de l’exercice de sa profession », qui « faisait suite de la publication le 31 août 2023 d’un article sur le site du Magazine Jeune Afrique intitulé : « Mort de Chérubin OKENDE en RDC : Les renseignements militaires ont-ils joué un rôle ? (…) L’article reprenait quelques éléments relatifs aux circonstances de l’enlèvement et du meurtre de OKENDE repris d’une note confidentielle du Département de la sécurité intérieure de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) ».

Pour le Parquet de Grande Instance de Gombe, «  cette note confidentielle provenant du Département de la sécurité intérieure de l’ANR et sur base de laquelle ledit article a été écrit, par le Magazine, est un faux », a noté le Collectif.

Plus de quinze jours après le prononcé du Tribunal de Paix de Gombe, le Collectif estime que Stanislas Bujakera « est maintenu en détention sans la moindre justification légale et en violation des dispositions des articles 27 et 28 du Code de procédure pénale ».

Alors que dans leurs très brèves motivations, toutes les deux Ordonnances du Parquet qui confirment la détention de Bujakera estiment que « la fuite » du journaliste « est à craindre », le Collectif d’Avocats déclare qu’ « aucun élément tangible n’indique à ce jour, qu’il pourrait tenter de se soustraire à la justice tant son domicile est connu, tant son identité ne soulève le moindre doute, encore que des indices sérieux de culpabilité allégués par le Parquet ne semble nullement établis ».

Pour le Collectif, accorder à Stanslas Bujakera la liberté, même provisoire « n’entravera pas le cours de la procédure, étant entendu que notre client a fourni toutes les garanties qui permettent à la justice d’établir qu’il ne peut aucunement faire obstruction et qu’il est pleinement disposer à coopérer en cas de besoin ».

Ainsi, le Collectif réitère sa requête, en recommandant à l’autorité judiciaire compétente de daigner accorder à son client « le bénéfice d’une liberté provisoire afin de lui permettre de comparaitre au reste des procédures en homme libre ».

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share