Agression rwandaise : l’Union sacrée de la Nation hausse finalement le ton

Agression rwandaise : l’Union sacrée de la Nation hausse finalement le ton

Les partis et regroupements membres de l’Union sacrée de la nation, USN, se sont réunis dans la soirée du lundi 8 août à Kinshasa, pour passer en revue la situation générale du pays. Jusqu’ici muets sur le dossier de l’agression dont le pays est victime de la part du Rwanda via le M23, l’occasion était aussi bonne pour ces sociétaires de la plateforme politique du Président Tshisekedi de faire entendre finalement leurs voix.

À cette occasion particulière, les membres de l’Union  ont lancé un appel à la mobilisation générale derrière le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour sauver la République en danger.

« Nous exhortons notre peuple à se mobiliser, comme un seul homme derrière le Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la défense de notre pays, la République Démocratique du Congo… Réaffirmons notre détermination à sauvegarder et à consolider, plus que jamais, l’indépendance, l’unité et la concorde nationales, conformément à notre Constitution et aux lois de la République », déclarent-ils.

Ils ont également condamné la nouvelle agression de la RDC par le Rwanda, sous le label des terroristes du M23, et aussi l’activisme des groupes armés étrangers et locaux, en leur promettant que « de gré ou de force, ils seront définitivement vaincus sur la terre de nos ancêtres ».

En outre, ils ont appelé à un recrutement massif des jeunes au sein de l’armée congolaise afin de renforcer ses unités et défendre l’intégrité territoriale : « Appelons le Gouvernement de la République à intensifier l’assistance aux populations victimes de cette agression et de poursuivre le recrutement massif de la jeunesse au sein de nos forces de défense et de sécurité »ont lancé les membres de l’Union sacrée.

L’occasion faisant le larron, la famille politique de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a salué le récent rapport des Experts des Nations Unies établissant la responsabilité du Rwanda dans cette déstabilisation de la RDC : «  le rapport des Experts des Nations Unies établissant la responsabilité du Rwanda dans cette déstabilisation de notre pays ». Les partisans du Président Tshisekedi ont également apporté leur soutien au double processus de paix initié tant à Nairobi au Kenya, avec le Président Uhuru Kenyatta, qu’à Luanda en Angola, avec le Président João Lourenço.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share