Appareils mobiles volés : Les propriétaires de nouveau comblés par la COPSVAM des PTNTIC

Appareils mobiles volés : Les propriétaires de nouveau comblés par la COPSVAM des PTNTIC

La Commission Permanente de Suivi des Victimes de Vol des Appareils Mobiles en République Démocratique du Congo, COPSVAM, a procédé mardi 19 avril 2022, à la  restitution des  téléphones volés à leurs propriétaires. Ces victimes de vol des appareils se sont présentées au Casier judiciaire de Kinshasa les  mois passés. Cette structure spécialisée des PTNTIC créée par le ministre de tutelle Augustin Kibassa Maliba est ainsi à la 3ème vague de restitution.

Comme il fallait s’y attendre, les personnes victimes n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de l’État congolais. Ce, après avoir récupéré leurs téléphones auprès du Colonel Jean Romain Kalemba et des autres officiers de la Police  judiciaire. C’est le cas de Mme Elphie Kabanga, qui s’était vu arrachée son sac à mains par un Kuluna dans un arrêt de bus alors qu’elle revenait d’une visite de chez sa sœur.

« Un Kuluna avait ravi mon sac emportant avec lui tous les objets importants et de valeur que j’avais comme mon téléphone, mon argent, ma carte d’identité et beaucoup d’autres documents importants.  Lorsqu’on m’a parlé de la Police judiciaire, je m’y suis rendu en remplissant toutes les formalités. Retrouver mon téléphone aujourd’hui est comme une résurrection », s’est-elle réjouie. Et d’ajouter, « le jour où la Police judiciaire m’a appelé pour m’informer qu’ils avaient retrouvé les traces de la personne qui utilisait mon téléphone, je suis passé au casier judiciaire, je me suis impliqué et ensemble nous avons arrêté la personne qui avait acheté mon téléphone ».

Les propriétaires des appareils mobiles retrouvés entourant les officiers de la COPSVAM des PTNTIC (Photo droits tiers)

Une autre victime, Mme Merveille Munganga, qui s’était fait arracher le sac un matin témoigne : «Le voleur avait emporté mon sac à main qui contenait de l’argent qui me permettait de faire le marché, le téléphone et mes documents. Mon  frère qui était informé du travail de la COPSVAM m’a emmené au casier judiciaire où j’ai porté  plainte et rempli un formulaire. Aujourd’hui  soit un mois après, ils m’ont appelé pour récupérer mon téléphone ».

La troisième personne a été victime de vol de trois téléphones. Elle témoigne ici comment un voleur s’était introduit dans son domicile et a emporté ces trois téléphones.

« J’ai été appelée pour récupérer 1 de mes téléphones. Cette marque m’a coûté plus de 200$, je n’ai dépensé  que mon transport pour le récupérer, je crois que je récupérerais également celui qui coute plus cher », a-t-elle souligné, tout en encourageant le travail de la COPSVAM.

De son côté, signale encore plus cette dépêche de la Cellule de presse PTNTIC, le Colonel Jean Romain Kalemba de la Police judiciaire et membre du COPSVAM a, par la même occasion, informé que la remise des téléphones dépend du nombre des téléphones qu’ils retrouvent. « Dès que nous avons un certain nombre de téléphones, nous remettons directement aux propriétaires. Les victimes doivent adresser la plainte au niveau de la coordination  de la Police judiciaire bâtiment ex-casier judiciaire ou aux différents commissariats de la Police au sein des maisons communales à Kinshasa. Nous traquons tout ce qui est numérique », a-t-il conclu.

A noter que cette innovation, s’agissant de la restitution des appareils mobiles volés, a été rendue possible grâce à la COSVAM, structure qui a été  mise en place par l’arrêté  ministériel numéro CAB/MIN/ PTNTIC/ AKIM/KL/KBS/002/2022 du 21/01/2022. Cette commission est constituée des délégués  du Ministère des PTNTIC, de l’ARPTC, de la Police judiciaire et des magistrats pour des meilleurs résultats.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share