Armement : La Rdc bientôt délivrée de la « malédiction » onusienne ?
L’actualité sécuritaire en République démocratique du Congo, Rdc, reste dominée par la tenue du Mini-Sommet de Luanda le mercredi 23 Novembre 2022, dont les conclusions semblent avoir occulté d’autres avancées au profit de ce pays ces dernières heures. Il s’agit notamment de la déclaration du Conseil de sécurité des Nations unies, faite par son Président pour le mois de novembre, M. Harold Adlai Agyeman.
Lire également : https://lesnews.cd/2022/11/24/attention-aux-fakenews-voici-le-communique-final-du-mini-sommet-sur-la-paix-et-la-securite-a-lest-de-la-rdc/
En effet, les membres du Conseil de sécurité se sont réunis le 21 Novembre dernier pour discuter de la situation en RDC.
Ils ont à cette occasion fermement condamné la reprise des attaques menées par le M23 et lui ont exigé « de cesser immédiatement les hostilités et ses avancées sur le terrain et qu’il se retire de toutes les zones occupées ».
Ils ont également demandé que « tout soutien extérieur aux acteurs armés non étatiques, dont le M23, cesse ».
Plus intéressant encore, les membres du Conseil ont réaffirmé leur ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la RDC. « Ils ont réaffirmé qu’ils étaient prêts à réexaminer l’opportunité des mesures énoncées dans la résolution 2641 (2022), notamment toute modification, la suspension ou la levée des mesures, selon que de besoin, compte tenu des progrès accomplis et du respect de ladite résolution ».
Il s’agit du régime de notification imposer à la RDC pour son approvisionnement en armes. Une sorte d’embargo qui ne dit pas son nom, d’après des observateurs.
Cette option prise par le Conseil de sécurité des Nations unies est de nature à marquer un tournant décisif dans le système de défense de la Rdc, longtemps handicapée par cet « embargo ». Ce, au moment où ceux qui combattent militairement ce pays, le cas du Rwanda, peuvent s’approvisionner librement et largement en armes et sans aucune restriction dans le monde entier.