Assemblée nationale : Fabrice Lusinde doit-il déjà porter tous les péchés de la SNEL ?

Assemblée nationale : Fabrice Lusinde doit-il déjà porter tous les péchés de la SNEL ?

C’est le mercredi 12 Avril 2023 que Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba, Directeur général de la Société nationale d’électricité, SNEL, sera à nouveau face aux élus légitimes du Peuple pour répondre à toutes les préoccupations soulevées par la représentation nationale. Ce, 48 heures après avoir fait l’objet d’interpellation à l’hémicycle  autour de la desserte de l’électricité en RDC et surtout, de la qualité des services offerts à la clientèle. Si l’activité est dans la droite ligne de l’exercice parlementaire, reste à savoir ce qui peut se cacher derrière cette interpellation.

En effet, au terme de trois séances plénières avec de débats houleux à l’Assemblée nationale suite à l’interpellation lui adressée par le député Prosper Bukasa, le DG de la SNEL s.a., Fabrice Lusinde, a sollicité et obtenu, ce lundi 10 avril 2023, un moratoire de 48 heures (voir vidéos ci-dessous). Il devra répondre aux griefs portés contre lui par de députés nationaux. Il s’agit notamment du manque de vision, de la mauvaise gestion de la SNEL, de la signature des contrats léonins qui entravent l’évolution de la société, des coupures intempestives du courant électrique, du faible taux de desserte en électricité, de la gestion des nouvelles unités, du licenciement abusif des certains agents et des délestages érigés en mode de gestion.

Le Directeur général de la Société nationale d’électricité, SNEL, Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba, sollicitant un moratoire de 48 heures au Bureau de l’Assemblée nationale (Vidéo droits tiers)
Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, accordant le délai de 48 heures sollicité par le DG Fabrice Lusinde de la SNEL (Vidéo droits tiers)

Nommé à la tête de la SNEL le 10 Octobre 2022, soit à peine six mois, Fabrice Lusinde a présenté aux élus un plan de redynamisation de cette entreprise par la restructuration de la dette et la création d’un fonds d’investissement, mais aussi un plan de relève de la classe dirigeante à savoir : les directeurs, les chefs de division et les chefs de service pour un meilleur rendement.

Ce plan d’action 2023-2027 vise à sortir la SNEL de la crise qui la caractérise depuis plusieurs années.

« Les perspectives de redressement de la SNEL visent à améliorer le service à la clientèle en se basant sur la communication et le marketing, les compteurs communicants et le paiement électronique ».

Et au sujet de l’importante question de l’éclairage public où l’on enregistre des plaintes de la population qui n’en bénéficie pas malgré le paiement de la taxe y afférent, Fabrice Lusinde explique que « Les réseaux d’éclairage publics appartiennent aux Entités Territoriales Décentralisées (ETD) des 26 provinces. Nous avons annulé la création, dans toutes les villes d’une Société de projet (SPV) d’éclairage public chargée de la réhabilitation, l’extension et la maintenance des réseaux d’éclairage publics des ETD à travers l’installation des candélabres et lampadaires (PV) autonomes à basse consommation (LED) équipés de drapeaux publicitaires ».

En attendant les réponses que le DG Fabrice Lusinde va apporter aux préoccupations de 58 élus nationaux qui se sont relayés, d’aucuns se demandent si l’issue de cette interpellation n’a pas été fixée à l’avance, compte tenu notamment de la virulence de certaines interventions frisant des attaques personnelles et mêmes de certaines indiscrétions enregistrées dans les coulisses du Palais du peuple. Surtout lorsqu’on pense aussi que le jeune DG venait d’échapper en début de l’année à une sorte de complot où il avait risqué une condamnation judiciaire pour des faits qui étaient pourtant clairement imputés à son prédécesseur.

Dossier à suivre donc !

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share