Attaque contre un camp de réfugiés à l’Est : Le HCR hausse le ton !
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, HCR, a condamné ce mercredi les bombardements de camps de personnes déplacées à l’est de la République démocratique du Congo, RDC, où principalement le M23 soutenu par le Rwanda terrorise la population et affronte les Forces armées de la RDC, FARDC.
L’agence onusienne a en effet dénoncé dans un communiqué rendu public les multiples attaques contre des camps de déplacés la semaine dernière autour de Goma, la capitale de la province orientale du Nord-Kivu, ville stratégique de plus d’un million d’habitants, où résident de nombreuses ONG internationales et institutions de l’ONU.
« Ces attaques insensées contre des civils vulnérables, qui ont déjà été contraints de fuir leurs foyers en raison du conflit et des violences en cours dans la région, sont absolument déplorables et doivent être condamnées dans les termes les plus fermes (…) Le bombardement des camps de déplacés viole les normes de protection des civils et les critères humanitaires visant à fournir un abri et une assistance aux personnes dans le besoin », a déclaré dans ce communiqué la représentante du HCR en RDC, Angèle Dikongué-Atangana.
Il sied de souligner qu’au moins trois personnes ont été tuées et dix blessées dans l’une de ces attaques dimanche soir, a indiqué l’organisation, appelant au respect de la « neutralité » des refuges hébergeant des civils déplacés. Ce, alors Nord-Kivu est actuellement le théâtre d’une escalade des combats du Mouvement du 23 Mars, M23, soutenu par les Forces de défense du Rwanda, RDF. Une région en proie à l’insécurité récurrente depuis 1998 malgré la présence de forces onusiennes voici plusieurs décennies.