BAD : Un Congolais parmi les premiers diplômés de l’Académie de gestion des finances publiques pour l’Afrique

BAD : Un Congolais parmi les premiers diplômés de l’Académie de gestion des finances publiques pour l’Afrique

La Banque africaine de développement, BAD, a demandé à la première promotion de diplômés de son Académie de gestion des finances publiques pour l’Afrique « Public Finance Management Academy for Africa »,  PFMA, d’être les porte-drapeaux de l’intégration de la responsabilité sur le continent, en étant concrètement les champions de la responsabilité et de la transparence, d’après une dépêche de l’APO Group.

C’est en effet à Abuja, au Nigéria, qu’a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes à 51 fonctionnaires de 26 pays. Prenant la parole à cette occasion,  Kevin Urama, économiste en chef et vice-président du Groupe de la BAD, chargé de la Gouvernance économique et de la Gestion des connaissances, souligne que les Africains doivent s’unir pour mobiliser et gérer efficacement les ressources nécessaires à l’accroissement de la productivité et à la création de richesses en Afrique au bénéfice des Africains.

Les participants ont suivi un enseignement rigoureux de 18 mois pour achever la série de formations de haut niveau sur le cycle et l’écosystème de la gestion des finances publiques. Les six modules de la formation étaient les suivants : mobilisation des ressources nationales ; modélisation et prévisions macro-budgétaires ; budgétisation et gestion des dépenses publiques ; gestion de la dette et transparence ; partenariats public-privé dans la gestion des finances publiques ; responsabilité, transparence, lutte contre la corruption et les flux financiers illicites.

Les diplômés remplissent désormais les conditions requises pour être certifiés par le Groupe de la Banque africaine de développement et ses partenaires en tant qu’experts en gestion des finances publiques dans leurs pays, souligne la dépêche.

Fonctionnaire de la RDC et lauréat de cette formation, Ange Lubaki Nzalakanda a souligné qu’avoir suivi cette formation représentait une grande opportunité et un défi pour les participants.

« La formation nous a permis d’acquérir des connaissances suffisantes pour comprendre la gestion des finances publiques », a-t-il assuré.

Pour réduire la pauvreté et les inégalités sur le continent maintenant et dans les années à venir, les pays africains devraient accélérer la mise en œuvre de politiques appropriées de gestion des finances publiques. À cet égard, Ange Lubaki a exhorté ses collègues diplômés à se montrer à la hauteur de la formation de qualité qu’ils ont reçue au cours des 18 derniers mois. « L’Afrique et nos pays respectifs comptent sur nous tous », rapporte la dépêche.

Approuvée par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement en juin 2022, l’Académie de gestion des finances publiques pour l’Afrique vise à fournir aux pays africains un développement structuré de haut niveau des capacités, tel que la formation, l’apprentissage entre pairs, l’assistance technique, les services de conseil, les programmes d’appui institutionnel et le dialogue politique dans le domaine de la gestion des finances publiques.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share