Balancés comme complices de l’ennemi… Mais qu’en pensent-ils ?

La Détection militaire des activités anti-patrie, DEMIAP, service d’intelligence des forces armées de la RD Congo, FARDC, ont présenté, ce vendredi 5 avril 2024, Eric Nkuba, identifié comme étant conseiller stratégique du chef du mouvement rebelle, Alliance du fleuve Congo, AFC, de Corneille Nanga, organisation alliée au M23 soutenu par le Rwanda. Cette pièce maîtresse du camp ennemi des institutions de la RDC a, dans ses aveux publiés par le porte-parole de l’armée, le général Sylvain Ekenge, cité Joseph Kabila, John Numbi, Olenga Nkoy, Patient Sayiba et Claudel Lubeya être de mèche avec l’AFC. Ce qui n’a pas laissé quelques uns d’entre ces cités indifférents et ont réagi.
En effet, Eric Nkuba, qui a été présenté à la presse ce vendredi 5 avril 2024 par la DEMIAP, a dans ses aveux lors de son audition filmée et projetée à l’occasion a cité nommément l’ex-président de la République, Joseph Kabila, et John Numbi comme étant des contacts internes de l’AFC qui s’occupent de l’aspect militaire.
Le sieur Eric Nkuba dans ses deux vies ; en rébellion au fond et aux arrêts en avant-plan. (Photo droits tiers)
IL a également dans le lot des personnalités politiques cité comme complices de l’AFC notamment le député national Claudel Lubaya, Joseph Olenghakoyi et Patient Saïba, ex-directeur général de l’Ogefrem.
Les réactions de présumés complices
Comme on pouvait s’y attendre, les personnalités citées par Eric Nkuba n’ont pas tardé de réagir directement aux accusations dont elles font l’objet.
C’est ainsi qu’à travers leurs comptes ex Twitter officiels respectifs, Claudel Lubeya et Patient Sayiba ont fait savoir ce qu’ils en pensaient.
Claudel Lubaya : « Je suis ulcéré d’apprendre que j’aurais été cité comme acteur de l’AFC. Ce n’est pas parce que je ne partage pas les points de vue du pouvoir en place que je serai tenté de prendre des raccourcis.
Je rejette de la manière la plus catégorique ces allégations qui portent atteinte à mon honorabilité et à ma dignité.
Républicain par essence, je reste engagé dans une approche démocratique, d’une opposition républicaine et non violente, dans le respect de la Constitution et des lois de la République.
Le présent post vaut droit de réponse et démenti formel ».
Pour sa part, Patient Sayiba écrit : « Comme tout le monde, je viens de suivre la comédie montée par le désormais célèbre médiatique bureau de renseignement militaire (Ex DEMIAP), ayant certainement mis dans la bouche d’un détenu de citer ma personne dans une prétendue implication de soutien à l’AFC.
Il est évident que je ne connais ni d’Adam ni d’Eve sieur Éric Nkuba. Ses propos sur ma personne n’engagent que lui et ceux qui lui ont mis dans la bouches les noms et les paroles à prononcer au cours de cette vaste farce.
Pareil montage ne peut se concevoir que dans une Dictature ; celle que je dénonce chaque jour.
Et si l’objectif de cette mascarade est de me salir, ils ont complètement raté leur coup. Si c’est pour m’intimider plus qu’ils ne l’ont fait jusqu’ici, là aussi c’est une peine perdue. (…) Ceci dit, je rappelle que je suis un Républicain et mon combat s’inscrit dans ma foi et les valeurs que j’ai toujours défendues.
La vaste farce de ce soir ne m’empêchera pas de prendre ma tasse de café encore moins de poursuivre mon noble combat républicain pour le Congo tant rêvé. »
Pour un analyste qui a requis l’anonymat, quelque soit d’une part le degré de vérité ou non de ces accusations, les concernés ne pourront jamais avouer cela, comme ça se passe toujours dans de telles aventures et au niveau où elles sont. C’est souvent lorsque l’issue favorable se dessine clairement que certaines personnalités se manifestent.
Et d’autre part, les accusations portées contre ces personnalités sont d’une telle gravité avec potentiellement de conséquences incommensurables, qu’il espère qu’elles sont soutenues par de preuves irréfutables et que les Services d’intelligence Congolais iront encore plus loin pour en savoir davantage et tout clarifier.
Eric Nkuba aurait été arrêté en Tanzanie, au mois de Janvier 2024 et acheminé à Kinshasa. Il serait également un magistrat militaire de la garnison de Ndolo à Kinshasa, d’après de sources.
Il sied de rappeler que tout récemment, Augustin Kabuya, Secrétaire général du parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, avait au cours d’une matinée politique, accusé Joseph Kabila d’être en complicité avec l’AFC.