Boxe : Le plus dur attend Martin Bakole après sa brillante victoire contre Tony Yoka

Boxe : Le plus dur attend Martin Bakole après sa brillante victoire contre Tony Yoka

Dès le premier round, Martin Bakole a arrosé des coups puissants Tony Yoka des coups le champion olympique de Rio 2016. Plus puissant, le Congolais a envoyé le Français au tapis après seulement 2 minutes de combat suite à une droite portée au niveau de l’oreille. À 28 ans, Martin Bakole, le sparring-partner privilégié des stars de la catégorie reine, d’Anthony Joshua à Tyson Fury ou Oleksandr Usyk, peut pour sa part frapper à la porte du gratin mondial grâce à sa boxe agressive et puissante et pourra viser rapidement le top 10 des classements mondiaux. Non sans peine…

Comme attendu le samedi 14 Mai dernier à Paris-Bercy, Bakole, qui en est lui à 18 victoires en 19 combats, s’est jeté avec rage dans la bagarre et Yoka a subi son incroyable puissance dans les premiers échanges. Ce qui n’était pas prévu en revanche, c’est que Yoka mette genou à terre dès la fin du premier round. Compté par l’arbitre pour la 1ère fois depuis ses débuts, le boxeur de 30 ans a trouvé la force pour se relever. Mais il n’a jamais été en mesure de rattraper son retard.

Yoka et l’épreuve Bakole

Le Français a été compté, a secoué la tête puis s’est relevé pour repartir au combat. Les débats se sont quelque peu équilibrés dans les rounds suivants mais Yoka a toujours semblé en difficulté par la suite. Le Parisien de 30 ans était largement mené au point à mi-combat.

L’enjeu était de savoir si le Congolais, plus massif mais moins mobile que le Français, allait tenir la distance. Il a paru montrer des marques de fatigue, notamment dans la huitième reprise, mais a réussi à résister grâce à ses 125,6 kg et son mètre 98. Au contraire, c’est le Français (109,6 kg, 2,01 m) qui a semblé complètement épuisé dans le dernier round.

Le Français Tony Yoka envoyé au tapis par le Congolais Martin Bakole (Photo droits tiers)

Sous les yeux des 9 000 spectateurs réunis à l’Accor Arena, il n’a pas su se reposer sur sa palette technique face au Congolais, plus agressif.

Malgré un sursaut d’orgueil dans la deuxième partie du combat, Yoka est apparu éreinté, vraisemblablement marqué par les coups encaissés au début. Et lorsqu’il est parvenu à toucher Bakole, ce dernier ne bronchait pas, son absence de réaction sapant un peu plus le moral du Français. Au terme d’un dernier round symbolique du duel, où le natif du 18ème arrondissement de Paris n’a pas trouvé la faille, le sparring partner de Fury, Joshua ou encore Usyk l’a logiquement emporté à la décision des juges.

Contrairement à ses précédentes apparitions sur le ring, Yoka, 15ème mondial, n’était pas le grandissime favori de la soirée puisqu’il était opposé pour la première fois à un adversaire mieux classé que lui, 13ème.

Avec cette première défaite face au plus fort que lui, Yoka subit un sérieux coup d’arrêt dans sa « Conquête » vers les sommets de la boxe mondiale. Il devra maintenant batailler pour trouver des adversaires lui permettant de s’approcher d’une ceinture mondiale, son obsession depuis le début de sa carrière.

Bakole, voie ouverte pour le sommet…

Martin Bakole vise un défi pour le titre mondial des poids lourds l’année prochaine et pourrait causer.  

En renversant le médaillé d’or olympique français Tony Yoka à deux reprises avec cette victoire aux points à Paris samedi, Bakole a confirmé son statut de l’un des prétendants les plus dangereux de la division.

Le combattant congolais, qui s’entraîne sous Nelson en Écosse, avait fait partie du camp d’entraînement de Tyson Fury alors que le champion du monde des poids lourds WBC se préparait à affronter Dilian Whyte en avril.

Avant sa victoire sur Yoka, la position la plus élevée de Bakole dans l’un des classements des poids lourds du sport était neuvième sur les listes WBA, mais sa victoire sur Yoka, qui était classée cinquième sur l’IBF, pourrait entraîner une augmentation considérable à tous les niveaux.

Martin Bakole après sa victoire (Photo droits tiers)

Cela pourrait mettre Bakole en lice pour affronter le vainqueur du match revanche attendu d’Anthony Joshua avec le champion WBA, IBF et WBO Oleksandr Usyk, tout en ouvrant également la possibilité de combats avec d’autres combattants britanniques de premier plan comme Whyte, Daniel Dubois, Joe Joyce et Hugues Furia.

« Pour l’avenir, nous voulons juste un bon nom, une ou deux victoires de plus et je suis sûr qu’il sera dans un endroit idéal pour se battre pour un titre mondial au début de l’année prochaine, c’est le plan… il va causer  beaucoup de problèmes aux meilleurs combattants de sa division », a déclaré son entraîneur Billy Nelson.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share