BRICS : La RDC tombera-t-elle dans la tentation ?

BRICS : La RDC tombera-t-elle dans la tentation ?

Le 15e Sommet du groupe des économies émergentes, BRICS, acronyme du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, se tiendra dans la ville de Johannesburg, en Afrique du Sud, du 22 au 24 Août 2023. Ce, alors que dans l’opinion congolaise de voix montent pour voir la République démocratique du Congo, RDC, adhérer à ce bloc « fort » qui représente environ 40% du produit intérieur brut, PIB, mondial et environ 30% de la population mondiale.

Ce sommet qu’abritera le Centre des Conventions de Sandton, avec pour thème : « BRICS et Afrique : Partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif », se tient à la faveur de l’Afrique du Sud qui assume la présidence tournante du bloc. A cette occasion, au moins 69 pays sont invités, dont une bonne partie les États africains.

Le sommet de Johannesburg réunira les Chefs d’État du Brésil, Lula da Silva, de la Chine, Xi Jinping, de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, et de l’Inde, Draupadi Murmu. Le président de la Russie, Vladimir Poutine, sera représenté par le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. La participation attendue du dirigeant russe à ce sommet représentait un dilemme diplomatique pour l’Afrique du Sud, suite au mandat d’arrêt de la CPI contre Vladimir Poutine.

Cette organisation qu’est BRICS qui semblait ne pas trop intéresser les Congolais dans les années passées, commence à représenter apparemment un intérêt particulier aux yeux des descendants de Patrice Lumumba. A la base, la partialité si pas la complaisance dont les Congolais accusent les occidentaux dans le conflit opposant la RDC au Rwanda. Pour une bonne partie de l’opinion congolaise, les Occidentaux font la part balle au Rwanda en refusant notamment d’imposer de sanctions contraignantes, alors que le pays de Paul Kagame est clairement pointé du doigt dans plusieurs enquêtes, dont celles des experts de l’ONU, d’être l’agresseur de la RDC dans la partie Est, en utilisant le mouvement armé M23.

Il sied de noter qu’une vingtaine d’Etats, dont des africains, au nombre desquels l’Algérie, l’Éthiopie, l’Égypte et le Maroc ont postulé pour rejoindre les BRICS et attendent pour cela l’approbation du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud pour faire partie de ce groupe émergent. Et de voix s’élèvent pour voir la RDC emboîter le pas à ces pays africains suscités. Reste à savoir ce qu’en décideront les autorités congolaises dans les prochaines années.  Qui vivre, verra !

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share