Calendrier électoral : Le niet des opposants congolais
Quelques heures après la publication du calendrier électoral par la Commission électorale nationale indépendante, CENI, les réactions fusent de partout. Le cas des partis politiques de l’opposition, notamment le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, PPRD, cher à l’ex Président Joseph Kabila et le Nouvel Élan d’Adolphe Muzito.
Lire également : https://lesnews.cd/2022/11/26/elections-2023-la-ceni-a-finalement-devoile-le-calendrier-electoral/
« Le glissement ne fait toujours pas partie de notre vocabulaire », dixit Dénis Kadima, le président de la Ceni, à l’occasion de la cérémonie de publication du calendrier électoral le samedi 26 Novembre dernier, en rapport avec les scrutins de Décembre 2023 en République démocratique du Congo, RDC. Une profession de foi illustrant le sentiment pour Denis Kadima, d’être sur la bonne voie. Une impression que tout le monde ne semble pas partager.
Me Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, affirme que l’opposition ne reconnait pas ce calendrier électoral, parce que tout le processus n’a pas fait l’objet d’un consensus politique.
« La première impression que nous avons, est du mépris non seulement du peuple congolais, mais aussi de la Constitution et même de la démocratie dans notre pays. Parce que, c’est depuis longtemps que l’opposition a réclamé qu’il y ait consensus pour crédibiliser ce processus électoral, mais ils n’ont pas voulu du tout. Donc, c’est un calendrier publié par une CENI non reconnue par l’opposition », a-t-il déclaré.
De son côté, Adolphe Muzito et son parti politique Nouvel Elan, rejettent également le calendrier électoral présenté par la Ceni.
« Le calendrier électoral publié par monsieur Kadima et son équipe parait irréalisable et ne nous inspire pas confiance. En effet, le bureau de la CENI, composé des délégués de l’Union Sacrée et du FCC, est en train de planifier une vaste tricherie, en se répartissant des délégués dans les circonscriptions électorales de toutes les provinces de la RDC », a fait savoir Adolphe Muzito
Pour cet ancien premier ministre, la CENI se prépare à dissimuler ses mauvais desseins de tricherie, avec la complicité du gouvernement central, en organisant les opérations d’enrôlement. L’occasion pour Nouvel Elan de rappeller au peuple Congolais que c’est à cause de la fraude électorale que la RDC a connu la crise poste électorale a chaque tenue des élections.