CAN Cote d’Ivoire 2024 : Les Léopards entrent en jeu à une date « fétiche »…
Le coup d’envoi de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football, CAN, qu’accueille la Côte d’Ivoire, sera donné ce samedi 13 janvier à Abidjan la capitale. La République démocratique du Congo qui joue sa 20e phase finale va entrer en compétition le mercredi 17 Janvier 2024. Une date pas comme les autres pour les Congolais.
C’est en effet le vendredi 12 Janvier 2024 en début de soirée que les Léopards de la RDC ont posé leurs valises au pays des « Éléphants » par la capitale Abidjan, pour après rejoindre la ville de San Pedro à environ 330km, où est établi leur quartier général et où se joueront les matchs du groupe F comprenant la RDC, le Maroc, la Zambie et la Tanzanie.
Les Fauves congolais ont rejoint la Côte d’Ivoire, après jours de stage préparatoire à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. Un stage au cours duquel les Léopards ont livré deux matches amicaux, respectivement contre l’Angola (0-0) avant de s’incliner contre le Burkina Faso (1-2). Pour de spécialistes, cette préparation aura permis au technicien français et coach des Léopards, Sébastien Desabre, de se faire une idée générale de sa team et d’apporter les correctifs qui s’imposent.
Tous les joueurs sélectionnés ont effectué le déplacement de San Pedro à l’exception d’Edo Kayembe, blessé au mollet. Le milieu congolais a été remplacé par Omenuke Mfulu de Las Palmas de la Ligue Espagnole.
Bien que ce plus grand rendez-vous du football africain débute ce samedi 13 Janvier 2024, les cœurs des Congolais battent pour le mercredi 17 Janvier, où les Léopards vont livrer leur premier match de la compétition contre la Zambie.
Il est important de souligner que le 17 Janvier la RDC célèbre le Héros national Patrice Lumumba. Une date historique qui rappelle l’assassinat de cet illustre personnage pratiquement « déifié » dans plusieurs pays du monde. Et pour les Congolais, cette date représente au-delà de tout une occasion de contrer toute adversité à la dignité et à l’honneur des Congolais.
En 19 participations, le Onze national Congolais s’est adjugé la couronne continentale à deux reprises, soit en 1968 et 1974. Depuis, c’est la disette totale, enchainant des défaites et éliminations au premier voire en quart de finale. Sur l’ensemble des participations, les congolais en ont marqué 88 buts pour 73 matchs avec seulement 20 victoires, 24 nuls et 29 défaites. En Côte d’Ivoire, l’objectif est donc de remporter la troisième étoile dans cette compétition, la plus prestigieuse du Continent africain.