CAN : Les Léopards renvoient les Pharaons dans les pyramides
Les Léopards de la République démocratique du Congo, RDC, ont réussi à valider leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN, qu’accueille la Côte d’Ivoire. Les Congolais sont venus bout des Egyptiens à l’issue d’une longue séance des tirs au but 8-7, suite au score de 1-1 à la fin des prolongations.
Il l’avait dit 24 heures avant le match RDC-Egypte, que son équipe va montrer à tout le monde que la RDC est de retour. Cette détermination du technicien français et sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, n’a pas été contredite sur le terrain par l’Egypte demie finaliste de la dernière CAN et l’un de plus grands favoris de la présente édition.
Lire également : https://lesnews.cd/can-les-leopards-prets-a-relever-le-defi-de-ce-dimanche-face-aux-pharaons/
Le Onze national de la RD Congo a donc réussi à relever le défi face aux Pharaons en les renvoyant en Egypte. Et cerise sur le gâteau, les Congolais ont raflé, en plus de la qualification sur terrain, les palmes respectivement de l’Homme du match avec son gardien Lionel Nzau Mpasi et du meilleur Fan du match.
Le match
La RDC est la première à soulever la foule au stade Laurent Pokou. Parti sur le côté droit, Meschak Elia envoie une frappe dans les airs. Le ton est ainsi donné. L’Egypte répond par une tête d’Hamdy Fathy mais qui passe à côté. Les Pharaons dominent les debats. Mostafa Mohamed ne peut reprendre la frappe de El Nenny (10è). Puis le match s’équilibre quand la RD Congo fait front et effectue quelques attaques dans le camp adverse. Bongonda seul au point de penalty envoie sa frappe au-dessus de la barre transversale (20è). La RD Congo ouvre le score par Meschak Elia qui profite du centre déviée de Yoan Wissa sur une rentrée de touche rapidement jouée (36è). L’Egypte ne met pas longtemps à revenir. Hegazi est victime d’un coup de coude de Batubinsika dans la surface. Le penalty est transformé par Mostafa Mohamed (45+1). Les deux équipes regagnent les vestiaires sur la parité (1-1).
Bakambu amène la première frayeur sur les buts de Gabaski mais sa reprise du centre d’Elia passe à côté (52è). A l’heure de jeu, Ahmed Mostafa Sayed perd son face à face avec Mpasi. Le reste de la seconde période est plutôt tranquille. Ceci malgré les nombreux changements de part et d’autre. Fin du temps réglementaire (1-1). Direction les prolongations.
Alors qu’on vient d’entamer les prolongations, Mohamed Hamdy Edin est expulsé pour un deuxième carton jaune après une faute sur Simon Banza (96è). A la 105è, le centre de Masuaku passe en revue toute l’attaque congolaise. Malgré sa supériorité numérique, la RD Congo ne peut en profiter. Place aux tirs au but.
Dans cette séance, la RD Congo se montre la plus solide réussissant 8 tirs contre 7 pour l’Egypte. Les Léopards affronteront en quarts la Guinée.
Les Léopards déjà tournés vers le prochain match des quarts de finale
Après cette épique qualification, la Sélection de la RDC se met déjà aux pas pour bien préparer son match des quarts de finale qu’elle disputera avec l’équipe nationale Guinéenne.
Sébastien Desabre qui ne cache pas sa satisfaction, se veut pour cela pragmatique pour la prochaine étape.
« Je suis très fier de mes joueurs. On avait mis en place une stratégie pour contenir cette équipe mais on jouait trop bas en première période. J’ai changé après et on a été mieux dans le jeu. On a souffert mais je crois que l’Egypte aussi. Sûrement que ma connaissance du football égyptien nous a aidé. C’est une bonne équipe mais on a été meilleurs aujourd’hui. Mentalement, je crois qu’on a été très forts. Maintenant on va tenter de bien récupérer puis on va prendre match par match à commencer par la Guinée notre prochain adversaire ».
A noter que les Léopards viennent de réussir cet exploit d’atteindre les quarts de finale de la CAN neuf ans après, soit après celui de la CAN en 2015 en Guinée Equatoriale.