CAN-Petite finale : Le match RDC-RSA sous pression du Gouvernement Congolais

CAN-Petite finale : Le match RDC-RSA sous pression du Gouvernement Congolais
Une image symbolique de suporters Congolais lors du match de la Demi-finale RDC-Côte d'Ivoire, le mercredi 7 Février 2024. (Photo droits tiers)

La République démocratique du Congo, RDC, affronte la République Sud-africaine, RSA, ce samedi au Stade Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, dans le cadre de la petite finale de la Coupe d’Afrique des nations, CAN. L’enjeu c’est la médaille de bronze, étant donné que le champion et le vice-champion vont se répartir respectivement la médaille d’Or et la médaille d’argent. Une rencontre qui va se jouer au moment où la Confédération africaine de Football, CAF, est sous une vive pression du Gouvernement de la RDC.

 

Ce match où les deux sélections vont se disputer la troisième place du podium, verra une équipe sud-africaine privée de son défenseur Grant Kekana, suspendu, de son attaquant Thapelo Maseko, forfait, ainsi que Les cadres Ronwen Williams, Teboho Mokoena et Percy Tau qui sont quant à eux incertains. Ce, alors que côté RDC, Sébastien Desabre compte faire tourner pratiquement la majeur partie de son équipe.

 

Cependant, la polémique autour des images possiblement censurées des supporters de la RDC lors de la demi-finale contre la Côte d’Ivoire (0-1) le mercredi7 Févier dernier, a déclenché une réaction ferme du gouvernement congolais. Ce dernier a, par la voix de son porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, exprimé le mécontentement du Président Félix Tshisekedi face au traitement réservé aux supporters.

« Le ​​Président de la République a exprimé sa totale désapprobation au regard du mauvais traitement réservé à nos supporters qui ont fait le déplacement à Abidjan pour assister à la demi-finale contre la Côte d’Ivoire (…) notamment la diminution de l’espace réservé dans les tribunes, l’interdiction d’accès aux calicots et aux différents supports de dénonciations de l’agression rwandaise dont notre pays est victime », a-t-il déploré.

Par conséquent, il a été décidé que l’équipe nationale congolaise « ne s’associera plus, jusqu’à nouvel ordre, à une quelconque activité ou initiative de solidarité portée par la Confédération Africaine de Football -CAF) ».

 

Pour plusieurs observateurs, cette position forte de l’Exécutif national Congolais vise non seulement à marquer le désaccord du gouvernement face à ce qu’il considère comme un traitement injuste, mais également c’est aussi une manière de mettre la pression dans la perspective de la petite finale de la CAN de ce samedi entre les Léopards à les Bafana Bafana.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share