Ce communiqué du M23 qui le trahit à ce jour « J » de l’ultimatum

Ce communiqué du M23 qui le trahit à ce jour « J » de l’ultimatum

Alors qu’il se disait non concerné par les décisions sorties du Mini-Sommet de sur la paix et la sécurité à l’Est de la RDC qui s’est tenu le mercredi 23 Novembre dernier à Luanda, en Angola, le M23 a publié ce vendredi après-midi un communiqué qui semble accuser son fléchissement, d’après des analyses.

Les Chefs d’État qui se sont réunis dernièrement en Mini-Sommet dans la capitale angolaise avaient décidé notamment «  un cessez-le-feu à partir du 25 novembre à 18h, suivi du retrait du M23 qui doit retourner aux positions initiales ». Et que « Si le M23 refuse de se désengager et libérer tous les territoires qu’il occupe actuellement, les Chefs d’Etat de la EAC instruiront la Force Régionale à faire usage de force pour les pousser à se soumettre ».

A quelques heures de la fin de cet ultimatum, soit dans l’après-midi du vendredi 25 Novembre, ce mouvement armé soutenu par le Rwanda rend public un communiqué, où il est stipulé que « le M23 sollicite une rencontre avec le médiateur et le facilitateur afin de discuter des points qui le concernent dans ledit communiqué (du Mini-Sommet de Luanda, Ndlr) en vue de rétablir une paix durable ».

Dans ce message, le M23 déclare « accepter » le cessez-le-feu, « Kinshasa doit l’observer aussi », d’après lui.

Reste à savoir la suite qui sera réservée à l’appel de ce mouvement pro-rwandais par le médiateur et le facilitateur, alors que Kinshasa reste catégorique en excluant tout dialogue avec ce mouvement qu’il étiquette de terroriste.

Wait and see donc !

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share