Ce que Uhuru Kenyata et le M23 se sont vraiment dit ce jeudi à Mombasa

Ce que Uhuru Kenyata et le M23 se sont vraiment dit ce jeudi à Mombasa

Une rencontre s’est tenue entre l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta et de représentants du M23, ce jeudi 12 Janvier 2023 à Mombasa, ville portuaire du sud du Kenya sur l’océan Indien.

Les rebelles du M23 ont accepté de retirer les combattants de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, RDC, et de suivre un cessez-le-feu strict. C’est la conclusion des échanges qui ont eu lieu entre l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta dans son statut de facilitateur du processus de paix de la Communauté de l’Afrique de l’Est dans l’est de la RDC et les représentants du M23, mouvement soutenu par le Rwanda.

« Dans une démonstration de bonne volonté et de volonté d’œuvrer au règlement de la situation au Nord-Kivu, les dirigeants du M23 conviennent de poursuivre un retrait ordonné et de respecter un cessez-le-feu strict », peut-on lire pour l’essentiel dans le communiqué publié par le bureau de l’ancien président.

Au cours de la réunion, il a également été convenu que le processus de retrait continuerait d’être vérifié à la fois par la Force régionale d’Afrique de l’Est et le Mécanisme de vérification de la CIRGL afin d’assurer la sécurité et le retour rapide de tous les citoyens déplacés et réfugiés dans leurs foyers.

Les représentants du M23 ont demandé à Uhuru Kenyatta d’œuvrer pour que soit assurée la sécurité en RDC et faire respecter et reconnaître les droits des citoyens.

Ils ont également demandé à l’ancien dirigeant kenyan de veiller à ce que tous les groupes armés locaux et étrangers combattant dans l’est de la RDC déposent également les armes, cessent tout combat ou attaque contre le M23 et recherchent une résolution du conflit par des moyens pacifiques.

Ils ont également appelé à la fin des discours de haine, affirmant qu’ils pourraient compromettre le processus de paix que pilote Kenyatta.

Cette semaine, la Force de l’EAC a annoncé avoir pris le contrôle de la zone stratégique de Rumagambo suite au retrait du M23, marquant une nouvelle étape dans les efforts en cours pour ramener la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC. Le groupe rebelle, étiqueté terroriste par Kinshasa, avait précédemment évacué Kibumba aujourd’hui sous contrôle de la Force de l’EAC.

Cette rencontre de Mombasa intervient, alors que la population du Nord-Kivu menace d’organiser de manifestations populaires pour fustiger ce que l’opinion congolaise qualifie de laxisme dans l’action de la Force de l’EAC vis-à-vis du M23. Ce, alors que les résolutions du mini-Sommet de Luanda avaient clairement décidé notamment le recours à la force contre ce mouvement pro-rwandais en cas de non retrait de territoires congolais au plus tard le 25 Novembre 2022. Plusieurs semaines sont passées, le M23 semble trainent encore les pas pour se retirer directement de tous les territoires concernés. Les choses se passent malheureusement selon les humeurs de ces rebelles, constatent plusieurs observateurs.

Lire également : https://lesnews.cd/2022/11/24/attention-aux-fakenews-voici-le-communique-final-du-mini-sommet-sur-la-paix-et-la-securite-a-lest-de-la-rdc/

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share