Ce qu’il faut retenir du Sommet de Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire

Ce qu’il faut retenir du Sommet de Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire

Le 2e Sommet de Dakar sur la souveraineté alimentaire et la résilience, auquel a pris part notamment le Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi, s’est clôturé ce vendredi 27 Janvier 2023. Les parties prenantes se sont engagées dans la déclaration finale à diligenter les Pactes nationaux pour l’alimentation et l’agriculture.

Diamniadio, ville située à une trentaine de kilomètres de la capitale sénégalaise Dakar, vient d’abriter le 2e Sommet de Dakar sur la souveraineté alimentaire et la résilience, du 25 au 27 janvier 2023, au Centre international de Conférence Abdou Diouf, CICAD, en présence de plus d’une vingtaine des Chefs d’Etats et de Gouvernements d’Afrique ainsi que de plusieurs dirigeants des organisations internationales.

La Déclaration de « Dakar 2 » rendue publique ce vendredi 27 janvier, a suggéré de mettre sur pied des Conseils présidentiels pour superviser la mise en œuvre des pactes nationaux pour l’alimentation et l’agriculture, afin d’assurer le suivi des décisions du forum.

A court terme, les Etats avec leurs partenaires ont décidé également de « soutenir la mise en œuvre des pactes nationaux pour l’alimentation et l’agriculture avec des indicateurs de réussite clairement mesurables et assortis de délais ».

Les participants au Forum ont appelé à l’adoption de politiques nationales concrètes, de mesures d’incitation et des réglementations visant à « créer un environnement propice à des investissements plus importants et accélérés dans le secteur agricole ». Cette option se fera par la mobilisation des financements internes et externes pour les pactes nationaux pour l’alimentation et l’agriculture auprès d’un large éventail de partenaires multilatéraux et bilatéraux et du secteur privé.

Il s’agira également d’augmenter le financement des budgets nationaux pour soutenir les pactes nationaux pour l’alimentation et l’agriculture conformément à la Déclaration de Malabo sur la croissance et la transformation accélérées de l’agriculture en Afrique en vue d’une prospérité partagée et de meilleures conditions de vie en allouant au moins 10 % des dépenses publiques à l’agriculture.

Les parties prenantes aussi ont décidé de demander à la Commission de l’Union africaine et à la Banque africaine de développement, BAD, d’assurer le suivi avec les différents partenaires au développement afin de finaliser le soutien.

En outre, la BAD qui a annoncé un financement de 30 milliards de dollars pour la mise en œuvre « le plus rapidement possible » des stratégies nationales de souveraineté alimentaire et de résilience avec la promesse « de rechercher un appui financier supplémentaire auprès d’autres partenaires et rendre compte du financement global des partenaires au développement », a suggéré que la Déclaration du Sommet Dakar2 soit soumise au Sommet de l’Union africaine de février 2023 pour examen.

Il sied de rappeler que dans son intervention, lors d’un panel aux côtés de ses homologues Philippe Nyusi de Mozambique, Faustin Archange Touadera de la RCA, Umaro Sissoko Umbalo de Guinée Bissau et Evariste Ndayishimiye du Burundi, le Président Congolais Félix Tshisekedi a notamment parlé de sa politique de la diversification de l’économie congolaise en prônant la signature d’un partenariat gagnant-gagnant.

« J’ai choisi de diversifier l’économie en m’appuyant sur deux secteurs : l’agriculture et le numérique, parce que les mines dont dépendait notre économie sont devenues source de plusieurs malheurs… Avec ses terres arables à perte de vue (80 millions d’hectares, Ndlr) et son régime hydrologique régulier, la RDC présente le meilleur potentiel de production et transformation des produits agricoles », a-t-il dit.

Le Chef de l’Etat en a profité pour lancer un appel aux bailleurs des fonds et autres investisseurs intéressés par cet énorme potentiel à accompagner la RDC par des partenariats gagnant-gagnant en vue d’assurer la souveraineté alimentaire.

Placé sous le thème « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience », ce sommet a été organisé par la Banque africaine de développement, sous la présidence du Sénégal.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share