Ce qu’il vous faut pour avoir un bon sommeil
Réussir une belle nuit de sommeil est parfois une épreuve bien difficile. Pour vous aider, voici une liste d’erreurs que nous faisons trop souvent et qu’il faut bannir de nos routines !
Vous avez du mal à dormir et vous ne pensez pas pouvoir y remédier… en réalité, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en réalisant ces astuces et en bannissant certaines choses que l’on fait trop souvent le soir.
Négliger le temps de digestion
Comme on dit souvent, « il ne faut pas aller se coucher juste après avoir dîné ». Certes, mais avec plus de précision, quel est ce timing à respecter ? En moyenne, une digestion complète dure entre 24 et 72h. Cependant, cela diffère selon de nombreux facteurs suivants : le métabolisme, la qualité des aliments ingérés, la quantité des aliments ingérés, de potentiels problèmes digestifs…
Pour autant, personne n’attend plus de 24h pour aller dormir après un repas ! Il faut décomposer la digestion en 2 temps : premièrement, lorsque les aliments restent dans notre estomac. Ensuite, il faut prendre en compte la durée pendant laquelle la nourriture est dans notre intestin grêle.
Pour chacune de ces 2 étapes, comptez entre 40min et 2h, estime de spécialistes. En tout, notre corps nous demande donc entre 1h20 et 4h de tranquillité pour une digestion optimale.
Bien sûr, inutile d’attendre minuit, chronomètre en main, si vous avez mangé à 20h et que la fatigue vous prend au cours de la soirée. En général, les diététiciens recommandent d’espacer votre repas et vos retrouvailles avec votre oreiller d’au moins 3h.
Se concentrer sur les écrans
Si vous avez 3h à tuer après votre repas et que l’envie vous prend d’allumer la télé ou de vous installer devant votre programme préféré, pensez-vous mettre votre sommeil en péril ?
Des études ont prouvé que oui. La lumière bleue des écrans envoie des messages à la rétine qui interprète cette luminosité comme un signal de « jour » et non de « nuit« .
Cela retarde l’endormissement et décale les phases de notre sommeil. Pas besoin de se priver pour autant, de spécialistes conseillent d’éteindre tous ses écrans 1h avant l’heure du coucher.
Privilégiez donc un bon livre ou de la méditation par exemple, cela ne pourra vous faire que du bien ! On recommande un « couvre-feu digital » avant de dormir.
Faire du sport tardivement
À cause des journées passées à l’école ou au travail, nombreuses sont les personnes à utiliser le temps libre de leurs soirées pour faire du sport.
Il est admis d’après de spécialistes, que « pratiquer un sport dans les 2-3 heures avant le coucher ne favorise pas l’endormissement, ni la qualité du sommeil, concernant les activités à haute intensité ».
Il est nécessaire que le corps retrouve une température corporelle normale après avoir chauffé pendant le sport. De plus, le rythme cardiaque doit ralentir et la tension doit diminuer pour faciliter l’endormissement.
LesNews/SantéBienEtre