Ce qu’on attend de la Force de l’EAC d’ici à Septembre 2023

Ce qu’on attend de la Force de l’EAC d’ici à Septembre 2023

Le 21ème Sommet extraordinaire des Chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est, EAC, a prolongé le mandat de sa Force déployée en République démocratique du Congo, RDC, jusqu’au 8 septembre 2023, peut-on dans un communiqué rendu public à l’issue de ces assises qu’à accueilli Bujumbura, la capitale. Deux missions essentielles ont été définies à l’EACRF.

En l’absence de pratiquement tous les Chefs d’État de l’EAC, représentés à un certain niveau, à l’exception du Burundais Evariste Ndayishimiye, hôte de l’événement et William Ruto du Kenya, le 21ème Sommet extraordinaire a confié la l’EACRF une nouvelle mission, compte tenu sûrement de plaintes des autorités congolaises.

A noter qu’à cet effet, la RDC déplore entre autres que de troupes de l’EAC aient établi une sorte de collaboration avec les rebelles du M23, ce qui viole leur mandat de départ. Les critiques congolaises sont surtout dirigés contre les contingents ougandais et kenyans. Les sorties médiatiques intempestives du commandant Kenyan de l’EACRF ont aussi essuyé des vives critiques de Kinshasa.

Ainsi, l’EACRF devra assuré essentiellement le respect du cessez-le-feu sur le terrain ainsi que le pré cantonnement des rebelles du M23 à Rumangabo, sans oublier les autres forces négative. Concrètement, le communiqué du 21ème Sommet, les États-membres de l’EAC ont demandé aux états-majors et aux partenaires, comme l’ONU, de s’assurer d’ici trois semaines, que la ville de Rumangabo, dans le Nord-Kivu a les capacités d’accueillir un site de pré-cantonnement.

Il a été également décidé de nommer un chef de mission civil pour coordonner tous les problèmes politiques au sein de la force régionale. Ce chef de mission, un officier civil, devra isoler l’EACRF des affaires politiques et publiques.


Une réunion de suivi sera organisée tout prochainement à Nairobi, capitale Kenyane.

Tout ceci est loin d’empêcher le déploiement annoncé au courant Juin 2023 de troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe, SADC, dans cette partie de la RDC, en vue d’appuyer le retour effectif de la paix.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share