C’est fait ! La RDC dotée d’un Guide national de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté

C’est fait ! La RDC dotée d’un Guide national de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté

Le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion nationale a procédé ce mardi 28 juin 2023, au Salon bleu de l’immeuble du gouvernement à Gombe, à la présentation officielle du Guide national de l’initiation à la Nouvelle Citoyenneté. Un document qui était très attendu.

Elaboré en effet avec la collaboration des ministères de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU, et de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST, ce document a pour objectif de renforcer la participation des jeunes aux processus de gouvernance et de développement socio-économique, par des attitudes et mentalités, qui permettraient de réduire le chômage, la criminalité et la toxicomanie. Ce qui conduirait, selon le ministre de la Jeunesse, à une meilleure société.

Ce dernier a aussi renseigné que les experts de ces trois Ministères bénéficieront de la reconnaissance de la République « qui se traduira par une médaille de mérite civique ».

Une attitude du ministre Yves Bunkulu au cours de la cérémonie. (Photo droits tiers)

L’occasion faisant le larron, Yves Bunkulu a rendu hommage au Président de la République, Felix  Tshisekedi, pour sa détermination à refonder la RDC par un changement radical de mentalités, un patriotisme tous azimuts à travers la nouvelle citoyenneté.

Pour y arriver, le ministre de la Jeunesse soulignent que les conditions sont notamment l’élargissement des possibilités offertes aux jeunes de définir ensemble leur avenir et le renforcement de leurs compétences dans un environnement qui favorise leur accès aux opportunités civiques et économiques.

Le Ministre Yves Bunkulu estime qu’« un comportement citoyen teinté des mentalités positives reste un catalyseur puissant pour la paix, la cohabitation communautaire, le développement intégral du pays et la citoyenneté responsable ». 

Ce guide est destiné à l’usage des formateurs, enseignants, leaders des jeunes ou d’opinion, personnalité d’influence. « Les Cadres des Ministères de la Jeunesse et des Sports et des leaders d’associations de jeunes constituent le groupe cible spécifique auquel est destiné le guide », a renseigné le ministre, avant de souligner : « les parties prenantes en sont l’Etat, les ONG, les Eglises, les médias et toutes sortes de structures communautaires. Tandis que les acteurs ne sont autres que les Enseignants et Educateurs du secteur de l’Education formelle, à ceux de l’éducation non formelle, ainsi qu’aux animateurs de l’éducation informelle ».

Il sied de noter que cette cérémonie a été animée par l’humoriste Roc Bokabela Bodho, en présence notamment des plusieurs invités aux cotés des cadres et agents du ministre de la Jeunesse, dont son Secrétaire général Jean Chrysostome Masala.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share